Le projet : Restaurer le clocher avec son dôme, clocheton et lanterneau
Soutenez la restauration de l’église Saint-Barthélémy de La Ville aux Clercs dont le clocher remarquable dresse à la porte du Perche. Il est une référence, pour tous, entre le Perche, la Beauce et le Vendômois et a servi, depuis des siècles, de point de repère aux voyageurs.
Le clocher (dôme, campanile et lanterneau) était en très mauvais état et a dû être posé au sol, par sécurité. La charpente a subi de nombreuses dégradations ces dernières années, dues aux aléas du temps. Une 1e tranche de travaux vient de se terminer avec la restauration au sol des parties hautes. Il convient maintenant de poursuivre avec la restauration du dôme et la repose de la partie haute du clocher.
Grâce à vous, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine et de la Mission Bern sur la 1e tranche mais il faut continuer à l’encourager par vos dons. Pour ce faire, 100 000 € sont encore nécessaires pour que la restauration soit complète.
- Appel aux dons et dépose des parties hautes du Clocher
Novembre 2017
- Fin des travaux de la 1e tranche
Septembre 2020
- Repose du Clocheton au sommet
1er avril 2021
Le lieu et son histoire : Son clocher, cas d’école pour l’architecture
L’église Saint-Barthélémy date du XIIe siècle mais elle a été restaurée et agrandie au XVIIe puis au XIXe siècle. L’élégant clocher, formé d’une tour carrée, devient octogonale à 20 m de hauteur. De petites fenêtres de type meurtrières éclairent le beffroi. Celui-ci est surmonté d’un dôme, lui-même surmonté d’un campanile et d’un lanterneau. Il est considéré comme un cas d’étude par les écoles d’architecture. Cette église renferme également plusieurs objets mobiliers classés aux Monuments Historiques dont Le Christ en Croix, statue en bois polychrome du XVIIe siècle, deux huiles sur toile du XVIIe siècle, une plaque funéraire de 1674 de Michel de Verthamon, chevalier de Malte, en pierre et marbre (épitaphe en latin et armoiries) et une cloche en bronze, accordée en fa, de 1580.
La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église
Projet soutenu par le Club des Mécènes de Loir-et-Cher, la Mission Bern, la Région Centre-Val de Loire et le Département de Loir-et-Cher, il est suivi par un architecte blésois et fait intervenir des entreprises locales. La municipalité et les habitants sont fortement mobilisés pour faire vivre la collecte au travers de multiples manifestations.
L'ensemble harmonieux de la place et son clocher a été redessiné au XIXe siècle par le duc de la Rochefoucault. Une fois restaurée, en accord avec le diocèse, l’Église Saint-Barthélémy accueillera concerts, conférences, expositions et visites.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine