• Église Saint-Barthélemy de Lamazière-Basse

Sauver une église romane fermée au public depuis six ans pour des raisons de sécurité.

Eglise
    eglise saint-barthélemy en lamazière basse (c) fondation du patrimoine
    pinMapSvgLamazière-Basse

Sauvegarder une église typique de l'arcihtecture romane corrèzienne.

Devenue menaçante pour le public, l’église a dû fermer ses portes en 2016, en attente d’un projet lui permettant de les ouvrir à nouveau. Sous ses airs rudes, cet édifice cache en effet une grande fragilité : une toiture trop lourde à porter, des fondations fragiles, des fissures qui la rendent sensibles à l’eau… Des ardoises pour remplacer les lauzes, une charpente restaurée, des fondations confortées, des eaux pluviales canalisées, des maçonneries consolidées et des décors ravivés, le programme de rénovation qui débute fera intervenir au chevet de l’église de nombreux corps de métier. L’occasion pour les habitants et les curieux de découvrir l’art du charpentier, du tailleur de pierre ou du peintre restaurateur.

Dans l’église rénovée, la commune de Lamazière-Basse souhaite allier vie cultuelle et vie culturelle : concert, visite guidée, exposition… Rendez-vous pris en 2023 pour franchir le seuil de cette église réveillée !

À partir du 30 octobre 2021, une collecte de dons sera ouverte pour que tout le monde puisse participer à la réalisation de ce projet.

• Janvier 2015Fermeture de l'église au public pour des raisons de sécurité
    • Octobre 2021Lauréat de l'impact sécuritaire au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine
    • 30 octobre 2021Lancement de la collecte de dons
    • Novembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2023Date estimée de la fin des travaux

Une édifice roman riche de nombreux objets d'art exceptionnels

En remontant des gorges de la Luzège, dominant le bourg de Lamazière-Basse, la silhouette de cette église s’impose au regard. Faite de lauze et de granite avec son clocher-mur et ses 4 cloches, ses contreforts, elle semble solide, immuable, veillant ses habitants depuis plus d’un millénaire.

L’église de Saint-Barthélémy, inscrite Monument Historique, cache par ailleurs d’élégants trésors : un sol de galets, des décors peints, une chaire en bois délicatement sculptée offerte par la duchesse de Fontanges abritant le tombeau de la comtesse de Plas, un vitrail comme une ode à la paix et un autre comme un souffle de vie et de mort.

«
    L’église Saint-Barthélémy de Lamazière-Basse est remarquable de part ses dimensions et son architecture (...) et pourrait bien retrouver la lumière dès 2023 grâce au soutien de la Fondation du patrimoine.

La Vie corrézienne, Octobre 2021

»
    «
    C'est un projet qui nous tient à cœur. C'est difficilement concevable de ne pas rendre une église aux visites du public et au culte. Cette opération, on peut l'inscrire dans un programme de revitalisation de cette partie de la haute Corrèze, avec la restauration du viaduc des Rochers noirs à laquelle nous participons via la Mission Bern.

Alain Soularue, Délégué régional Limousin

»

Un territoire rural mobilisé autour de ce projet

Ce projet de rénovation est le fruit d’un long travail de la commune de Lamazière-Basse. Il est suivi par la DRAC et par des habitants d’ici et d’ailleurs dès 2015 via l’association pour la sauvegarde de l’église, puis plus récemment par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze, le Pays d’art et d’histoire Haute-Corrèze Ventadour et Haute-Corrèze Communauté. En octobre 2021, le projet de restauration de l'église Saint-Barthélemy a par ailleurs été récompensée pour son impact sécuritaire par la Fondation du patrimoine, au titre de son Fonds Impact en 2021. L'aide financière de 170 000 € apportée par la Fondation a été rendue possible grâce à la générosité des donateurs de la collecte "Plus jamais ça !" lancée suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Le reste à financer n'en est pas moins conséquent pour cette petite commune d'à peine 300 âmes. C'est pourquoi elle a décidé de lancer un appel aux dons ouverts à tous, avec la Fondation du patrimoine. Pour faire grossir les soutiens autour de ce projet, votre contribution est donc la bienvenue !

N'HÉSITEZ PAS A NOUS ENVOYER DÈS MAINTENANT VOS CHÈQUES avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Lamazière-Basse" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES, accompagné du coupon figurant sur le bulletin de don disponible en téléchargement ici :https://pdf.lu/86M7

Mise à jour le 19/10/2021