S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Benoît à CASTRES (Tarn)

Contribuez à la rénovation intérieure de l'église Saint Benoît

Coups de coeur de la Fondation
Eglise Saint Benoît à CASTRES (Tarn)

© Ville de Castres (81) - DRAC Midi-Pyrénées

pinMapSvgCASTRES - Tarn
9 220
349 615
9 220

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un édifice emblématique au cœur du centre-ville

Classée monument historique le 24 juin 1953, l’église Saint Benoît, ancienne cathédrale de style baroque, située au cœur du centre historique de la ville, forme avec l’ancien Evêché et ses jardins un ensemble remarquable.

Bâtie à l’emplacement de l’église abbatiale fondée au IXème siècle par les bénédictins, et dont ne subsiste, de l’autre côté de la rue, que le clocher, vestige d’architecture romane, elle fut détruite lors des Guerres de Religion. Reconstruite à l’initiative de Monseigneur de Tuboeuf, évêque de Castres de 1664 à 1682, la cathédrale n’a vu édifier que sa partie orientale, correspondant au chœur initial, par manque de financement.

La nef dallée de grès rouge impressionne par son vaste volume. L’artiste toulousain Gaétan Ceroni a signé les peintures des parois et de la voûte (1835). Embelli par les prélats successifs, cet édifice a reçu son ornementation au début du XIXème siècle notamment à partir d’éléments sauvés lors de la destruction de la chartreuse de Beauvoir. Citons particulièrement 9 tableaux sur le thème de l’eucharistie J-P Rivalz (1718-1785), une série de très belles toiles de J.B. Despax, (1709-1773) et F. Cammas (1743-1804), peintres toulousains, le splendide retable du Maître autel en marbre en forme de tombeau, ainsi que les grandes statues du mur encadrant le chœur, probablement œuvre d’E. Lagon, architecte et sculpteur castrais. La tribune de l’orgue Puget a été construite à la fin des années 1860 par les frères Moulis, compagnons du devoir. A souligner, enfin, le petit tableau de peinture à l’aiguille, œuvre des Clarisses de Mazamet, est un véritable chef-d’œuvre de grâce et de technicité inscrit en 2012 au titre des Monuments Historiques.

De précieux travaux patrimoniaux à poursuivre !

Depuis de nombreuses années, avec l’important soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées du Ministère de la Culture, cet édifice religieux a bénéficié de campagnes de restauration menées par la Ville, telles que le traitement de la toiture (1990 – 2010) et la restauration du chœur (2004).

De nos jours, avec le soutien renouvelé de l’Etat, la Ville poursuit ces travaux patrimoniaux de rénovation intérieure concernant la nef, la tribune, les chapelles des bas-côtés et les entrées.

Devant le coût conséquent mais prioritaire de cette opération patrimoniale d'envergure, vous pouvez y contribuer grâce à cette souscription.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org