EGLISE SAINT BENOÎT DE SAINTE CROIX

Soutenez la restauration d'une église de caractère !

EGLISE SAINT BENOÎT DE SAINTE CROIX
pinMapSvgSTE CROIX - Tarn

Le projet : restauration d'une église Tarnaise de caractère

A la demande de la municipalité, un état des lieux du bâtiment a été effectué en 2020, c’est au cours de ce bilan qu’ont pu être remarqués les défauts suivants :

Des gouttières sont visibles dans les chapelles ; les noues et les chenaux sont en très mauvais état ; les voûtes des chapelles sont particulièrement effondrées et les murs du beffroi présentent de nombreuses fissures fragilisant l'ensemble de la structure. Enfin, les parois intérieures de la Nef sont passablement dégradées.

Grâce à vos dons, vous permettez la sauvegarde de cette église pluri-centenaire.

• 15ème -16ème siècles

Création de l'église (hors clocher-beffroi qui datent du 14ème siècle).

• Fin 2023

Début des travaux.

• Fin 2025

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire

L'église est construite au pied d'un beffroi datant du XIVème siècle. Elle est située au centre du village. Cette tour présente un caractère fortifié. Les murs au rez-de-chaussée ont une épaisseur de 1.17 mètre à l'Ouest et 1.28 mètre à l'Est.

Hormis le clocher beffroi, l'église visible actuellement date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle. Ce sont les caractéristiques de la nef qui permettent de situer son édification à cette période.

Au fil des siècles, divers travaux ont été réalisés sur le bâtiment et son intérieur.

Au cours du XIXème siècle, les deux cloches existantes ont été remplacées par les trois en place à ce jour. Cependant, l’église a connu de nombreuses rénovations. Elles commencent en 1802, avec la restauration de la toiture et le repavement du chœur qui ont lieu. La toiture bénéficiera de deux autres réfections en 1845 et en 1912 avant d’être remaniée dans les années 1950. De 2017 à 2019, c’est la toiture du beffroi qui fait l’objet de réfection. De manière plus globale, l’église fait l’objet d’un entretien régulier depuis le XXème siècle.

La mobilisation

L'église restera affectée au culte catholique.

Aussi, elle continuera d'être utilisée pour diverses activités à caractère culturel telles que des concerts, des présentations de la crèche, ou encore des expositions.

Chaque année elle est ouverte à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)