Église Saint-Blaise à Bagnols dans le Rhône

Unissons nos efforts pour restaurer l'église communale, le cœur vibrant d'activités au sein de notre communauté locale !

Église Saint-Blaise à Bagnols dans le Rhône
pinMapSvgBAGNOLS - Rhône

Le projet : Préservation des trésors historiques et lutte contre les désordres sanitaires

L'église Saint-Blaise nécessite une campagne de restauration de grande ampleur du fait de nombreux désordres sanitaires dus à deux facteurs :

• les toitures sont à bout d'usage (tuiles usées, voligeage non jointif), entraînant des infiltrations en tête ;
  • l'imperméabilisation des abords entrainent des remontées d'humidité tout comme les enduits intérieurs faits en ciment.

Plusieurs risques ont été analysés dont la conservation des décors peints et des objets (dont bon nombre sont inscrits ou classés au titre des MH), l'attaques de xylophages et l'altération du plâtre. A l'extérieur, la maçonnerie est en partie déjointoyée. A l'intérieur, les lambris et le mobilier bois sont altérés.

Deux tranches de travaux sont donc nécessaire avec :

• la restauration du clos-couvert : couvertures, charpentes, beffroi, sonnerie des cloches, parements et menuiseries extérieurs, drain en périphérie des façades pour perméabilisation des abords

• la restauration des intérieurs : consolidation/restauration des décors peints médiévaux, restauration du mobilier, mise en valeur et sécurisation des œuvres, réfection des réseaux et équipements techniques.

Le lieu et son histoire :

L'actuelle église Saint-Blaise a été édifiée au XVème siècle en pierres dorées sur le site d'un édifice primitif du XIIème siècle dont il reste un vestige, pris dans les maçonneries du clocher et présentant une baie géminée avec chapiteau à crochet. L'église a été remaniée au XVIIIème siècle avec la surélévation du clocher puis a connu une campagne d'extension dans les années 1850 avec la reconstruction de la nef, l'adjonction de bas-côtés nord-sud et de la sacristie.

Une campagne de restauration en 1978 menée par Jean-Gabriel MORTAMET, ACMH, a conduit à la découverte fortuite de décors peints datant de la fin de la période médiévale et situés dans la croisée du transept. En 1998, les vitraux ont été remplacés par des verrières contemporaines réalisées par Jean-Jacques FANJAT et pour lesquelles la commune a obtenu un prix du Conseil général en 2002. L'église est inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques en 2021.

La mobilisation : un patrimoine cher aux pierres dorées à restaurer tous ensemble

L'église Saint-Blaise de Bagnols répond aux besoins de la paroisse Saint-Vincent des Pierres Dorées qui comprend 19 clochers. Elle a une valeur pour tous les Bagnolais et Bagnolaises qui la fréquentent à l'occasion d'événements familiaux : baptêmes, mariages, funérailles et autres célébrations.

Sa fonction va cependant bien au-delà d'une fonction liturgique et cultuelle. Elle accueille ainsi depuis 25 ans le Festival des Aquarellistes qui a lieu le dernier week-end de juillet dans le village. Ce sont 10 000 visiteurs qui découvrent à cette occasion l'église en tant que salle d'exposition. Elle est aussi le lieu de concerts et d'autres événements associatifs.

Ainsi, en 2022, lors des journées européennes du patrimoine, une visite exceptionnelle du clocher et des cloches a été organisée et a remporté un franc succès. Car, en plus d'être l'église du village, elle est un symbole du patrimoine des pierres dorées, qu'il soit bâti, campanaire ou bien artistique.

Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)