Église Saint-Blaise de Blaziert dans le Gers

Participez à la réhabilitation d'un patrimoine religieux précieux : les vitraux de l'église gersoise de Blaziert

Eglise Saint-Blaise de Blaziert

© Eglise Saint-Blaise de Blaziert © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgBLAZIERT - Gers

Le projet : restauration des vitraux de l'église

Blaziert a besoin de votre aide pour restaurer 7 des 13 vitraux de son église. Très abimés pour certains, ils doivent être restaurés totalement, pour rendre toute sa dimension à cet édifice très apprécié par ses habitants et nombreux visiteurs. Vos dons aideront la commune à sauvegarder cet emblème local.

Cette restauration sera réalisée en trois tranches dont la deuxième en 2022 fait l'objet de cette souscription.

• 12/01/2021

Appel aux dons

• Juillet 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Juillet 2022

Date prévisionnelle de la tranche 2 des travaux

Le lieu et son histoire : l’église et ses riches vitraux

L'église, reconnaissable dans le paysage avec sa flèche culminant à 33 mètres, n'aurait jamais existé sans l'implication de l'Abbé Dutaut, curé de Blaziert pendant 49 ans, qui consacra sa vie à cette construction entre 1864 et 1899.

La façade, flanquée à gauche du clocher, reçut un portail gothique, surmonté d'un oculus et de fenêtres géminées. La nef unique, avec deux chapelles latérales, prolongée d'un chevet orienté au sud, comporte une voûte nervurée à croisée d'ogives. Le chœur, les chapelles et toutes les nervures sont décorées dans le style néo-gothique en vogue au XIXe siècle. Sur un mur de la sacristie, fut découvert le dessin d'un Christ en croix, esquisse d'une fresque jamais réalisée, preuve évidente des ambitions esthétiques de l'abbé.

Réalisés par les ateliers Maréchal (Metz), les 13 vitraux gothiques représentent des motifs traditionnels (Le Sauveur, Saint-Joseph, la Vierge, l'Ascension), les saints associés au village (saint Blaise, saint Loup, saint Germer, saint Martin), ou des scènes d'histoire religieuse. Certains d'entre eux ont été offerts par des familles locales.

Eglise Saint-Blaise de Blaziert

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Depuis mai 2020, une équipe municipale largement renouvelée a pour objectifs le bien-être de l'ensemble de ses habitants et la valorisation du patrimoine de la commune.

Prévue sur 3 ans, la réhabilitation permettra la sauvegarde des vitraux et l'arrêt des infiltrations pour pallier le problème d'humidité qui dégrade les peintures murales. Les grillages de protection à l'extérieur des baies seront également remplacés. Au-delà des quelques célébrations religieuses, cette restauration permettra à la commune de mieux utiliser cet édifice pour des événements culturels et musicaux.

De plus, le village est classé 4 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris depuis 2001. Des visiteurs nombreux l'été peuvent flâner dans le village fleuri, découvrant les vues alentour à 360 °, les 4 cadrans solaires du village et l'intérieur de l'église toujours ouverte.

Mise à jour le 07/03/2024