Eglise Saint-Charles d'Ascoux

Participez à la restauration de l’église Saint-Charles d’Ascoux et préservez le patrimoine religieux du Pithiverais

Eglise Saint-Charles d'Ascoux

© -

pinMapSvgASCOUX

Le projet : Sauvegarder l’église Saint-Charles-Borromée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Charles-Borromée, d’Ascoux. Cette jolie petite église est l’âme même de la commune et ses habitants, quel que soit leur confession, y sont tous très attachés.

Fort appréciée donc des Ansculfussiens et des Ansculfussiennes, l’église souffre de désordres multiples tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, certains touchant à l’instabilité (et donc la sécurité), d’autres à la bonne conservation du bâti. Pour des questions de sécurité justement, l’église a été fermée en 2017 et des travaux d’urgence ont été engagés à la suite d’un effondrement de la voûte.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre les travaux nécessaires pour la rénovation de l’édifice. Une première tranche urgente concerne la charpente et la toiture. Pour ce faire, la commune met en place une opération de collecte de fonds afin de pouvoir compléter son plan de financement.

• Juillet 2021

Lancement de la collecte

• Octobre 2021

Début des travaux

• Août 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église issue d’une chapelle

Au commencement du XVe siècle, Ascoux (Acorium), composée de quelques maisons, dépendait de la paroisse de Laas. Elle en sera détachée en 1658. En 1488, Christophe de Bougy, seigneur d’Ascoux, fit construire une chapelle domestique avec l’autorisation de Mgr de Brilliac, évêque d’Orléans. Sur la demande de François de Gauville, seigneur d’Ascoux, le Pape, par lettres du 7 septembre 1643 et Mgr de Netz, évêque d’Orléans, par son décret du 12 novembre 1643, érigèrent Ascoux en paroisse.

Située à l’écart de la grande route, l’église Saint-Charles-Borromée date du XVIIe siècle et jouxte ce qui reste actuellement du château. Sa modeste masse est rectangulaire (36m x 12m). On ne la repère pas facilement car elle n’est surmontée que d’un clocheton discret. La nef aurait été agrandie lorsque le château disparut. A l’intérieur de l’édifice, une plaque seigneuriale confirme la fonction de chapelle seigneuriale. Des peintures et des vitraux agrémentent l’intérieur du monument.

Dans sa grande simplicité, cet édifice une fois bien restauré gardera son charme sans prétention des églises de campagne où l’on aime à se recueillir.

La mobilisation : Une ansculfussienne attachée au patrimoine local

Les habitants d’Ascoux témoignent encore des différentes manifestations, heureuses ou malheureuses, qui s’y sont déroulées et rappelées au son de la cloche baptisée Virginie.

Madame Eliane Jacquier, née à Ascoux et ancienne doyenne de la commune, a consacré sa vie à notre église, en s’occupant de son entretien, de la préparation de toutes les cérémonies et en assistant les différents prêtres et diacres qui se sont succédés. Elle a ici accompagné la vie de bon nombre d’habitants. Elle vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La valorisation du patrimoine est une des motivations majeures de la commune d’Ascoux qui souhaite redonner vie à son église pour les générations actuelles et futures.

Mise à jour le 22/05/2024