S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

EGLISE SAINT JACQUES LE MAJEUR DE COURCELLES

Participez à la préservation d'un patrimoine exceptionnel

COURCELLES - Loiret

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : Restaurer la toiture d’un édifice religieux majeur du XVe siècle

La commune de Courcelles-le-Roi lance une nouvelle campagne de restauration de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, l’un des ensembles religieux les plus remarquables du canton. Située dans le Loiret, à quelques kilomètres de Pithiviers, Montargis ou encore du Château de Chamerolles, cette église constitue un repère historique et culturel du Gâtinais.

Malgré des travaux engagés depuis les années 1980, le mauvais état des toitures menace désormais la solidité de l’ensemble. Grâce à vos dons, la commune souhaite restaurer en premier lieu la couverture du chœur, aujourd’hui gravement dégradée : tuiles et ardoises fissurées ou manquantes, infiltrations multiples, charpente fragilisée. Une deuxième tranche de travaux sera prévue par la suite pour la couverture de la nef.

Le lieu et son histoire : Un ancien ensemble royal au cœur du Gâtinais

Primitivement chapelle royale, l’église Saint-Jacques-le-Majeur est l’élément central d’un ensemble paroissial exceptionnel, édifiée au XVe siècle, et inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991. Le site présente une richesse architecturale rare, incluant des ruines monastiques du XIIIe siècle (avec piliers, chœur, abside et transept sud) et la chapelle Saint-Hubert, datant du XVIIe siècle, oratoire dédié au saint patron des chasseurs, orné de décors peints. Commandée par Charles de Birague, elle fut bénie en 1656 par Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, archevêque de Sens.

La mobilisation : Une commune engagée depuis plus de 40 ans

Depuis 1981, la commune de Courcelles-le-Roi œuvre à la sauvegarde de son église, avec l’appui de partenaires institutionnels. En 2012, une première tranche de travaux a permis la réfection complète de la couverture du clocher. Puis, en 2016, le chœur inachevé a été restauré, permettant un accès sécurisé à la chapelle. Aujourd’hui, les élus se mobilisent de nouveau, accompagnés de professionnels du patrimoine. Le chantier prévoit l’intervention de couvreurs, charpentiers et spécialistes des monuments historiques. Une fois les travaux terminés, l’église continuera d’accueillir les habitants et visiteurs pour des offices, visites et événements culturels, dans des conditions de sécurité et de mise en valeur dignes de ce site remarquable.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/08/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter