S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Chéron de Louville-la-Chenard

Incendiée en 1618 puis reconstruite, l’église Saint-Chéron est un édifice qui mérite d’être restauré.

Collecte en cours
Eglise Saint-Chéron de Louville-la-Chenard
pinMapSvgLOUVILLE LA CHENARD - Eure-et-Loir
1 585
25 000

6%

1 585

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le clocher de l'église

Louville-la-Chenard se trouve à 30 Km au Sud-Est de Chartres. Riche sur le plan patrimonial, la commune abrite un château ainsi que l’église Saint-Chéron dont l’histoire a été mouvementée. Elle a été incendiée puis reconstruite en partie grâce à la générosité des habitants, de ses prêtres et des seigneurs de la Paroisse. L’état du clocher présente aujourd’hui un état inquiétant. Une partie du Beffroi côté Est a été remplacée par des parties métalliques, fortement corrodées, qui soutiennent la cloche. L’autre côté est soutenu par une poutre horizontale qui s’affaisse, ce qui crée un déséquilibre. La cloche pesant près de 900 Kg penche sur son axe, comme le démontre l’usure de la frappe du battant. Le projet est de restaurer le clocher et votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

Louville-la-Chenard doit son nom à la famille Chenard, dont le premier membre connu, Goslin Chenard, était seigneur de Louville (Léovilla) au début du XIIe siècle. L’église dédiée à Saint-Chéron, située au centre du bourg, était entre le château et la ferme de Louville, entourée de son cimetière jusqu’en 1898. Cet édifice est incendié en 1618 en grande partie et reconstruit par la suite. L’église est reconnaissable à son clocher, qui se présente comme une tour carrée surmontée d’une flèche octogonale et flanquée symétriquement sur deux côtés d’une tourelle d’escalier. Une balustrade couronne la tour carrée.

La mobilisation : un territoire soudé

Après restauration, l’église Saint-Chéron permettra de redynamiser et d’embellir le centre du bourg. La commune entend faire de son église un lieu paisible et chaleureux qui accueillera des offices religieux, mais aussi diverses manifestations culturelles telles que des concerts et spectacles. L’ensemble des habitants de la commune se mobilise pour sauver ce patrimoine exceptionnel, témoin de leur histoire, afin de le transmettre aux générations futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org