Eglise Saint-Chéron de Louville-la-Chenard

Incendiée en 1618 puis reconstruite, l’église Saint-Chéron est un édifice qui mérite d’être restauré.

Eglise Saint-Chéron de Louville-la-Chenard
pinMapSvgLOUVILLE LA CHENARD - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer le clocher de l'église

Louville-la-Chenard se trouve à 30 Km au Sud-Est de Chartres. Riche sur le plan patrimonial, la commune abrite un château ainsi que l’église Saint-Chéron dont l’histoire a été mouvementée. Elle a été incendiée puis reconstruite en partie grâce à la générosité des habitants, de ses prêtres et des seigneurs de la Paroisse. L’état du clocher présente aujourd’hui un état inquiétant. Une partie du Beffroi côté Est a été remplacée par des parties métalliques, fortement corrodées, qui soutiennent la cloche. L’autre côté est soutenu par une poutre horizontale qui s’affaisse, ce qui crée un déséquilibre. La cloche pesant près de 900 Kg penche sur son axe, comme le démontre l’usure de la frappe du battant. Le projet est de restaurer le clocher et votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

Louville-la-Chenard doit son nom à la famille Chenard, dont le premier membre connu, Goslin Chenard, était seigneur de Louville (Léovilla) au début du XIIe siècle. L’église dédiée à Saint-Chéron, située au centre du bourg, était entre le château et la ferme de Louville, entourée de son cimetière jusqu’en 1898. Cet édifice est incendié en 1618 en grande partie et reconstruit par la suite. L’église est reconnaissable à son clocher, qui se présente comme une tour carrée surmontée d’une flèche octogonale et flanquée symétriquement sur deux côtés d’une tourelle d’escalier. Une balustrade couronne la tour carrée.

La mobilisation : un territoire soudé

Après restauration, l’église Saint-Chéron permettra de redynamiser et d’embellir le centre du bourg. La commune entend faire de son église un lieu paisible et chaleureux qui accueillera des offices religieux, mais aussi diverses manifestations culturelles telles que des concerts et spectacles. L’ensemble des habitants de la commune se mobilise pour sauver ce patrimoine exceptionnel, témoin de leur histoire, afin de le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)