Le projet :
L'église Saint Christophe a été assez régulièrement entretenue par le passé. Elle a fait l'objet, depuis 2013, de trois actions de restauration financées en partie par souscriptions publiques auprès de la Fondation du patrimoine :
- en 2013 : la restauration de la partie médiévale et la mise en conformité de l'installation électrique ;
- en 2014 : la rénovation nef et chœur et le remplacement des chéneaux ;
- en 2020-2022 : l'opération de valorisation (remplacement des vitraux communs et dégradés par des vitraux d'art signés Arcabas).
La nouvelle campagne de travaux concernera la réfection du toit et des huisseries de la sacristie, le remplacement de la statue de la vierge à l'enfant et le remplacement de l'éclairage de l'église par des LEDs.
Le lieu et son histoire :
L'actuelle église Saint Christophe est le troisième ou quatrième édifice construit en ce lieu très fréquenté au Moyen-Âge par pèlerins et marchands.
Elle est désignée, en 1042, dans l'acte de cession de "toutes les églises du prieuré de Les Echelles, reconstruites ou pas" par Humbert de Savoie au prieuré Saint Laurent de Grenoble dépendant de l'Abbaye de Saint-Chaptes-en-Velay.
En 1870, l'église médiévale datée du début du 14ème siècle a brûlé mais on a récupéré et intégré dans l'édifice actuel reconstruit en 1874 le portail et l'intérieur du porche de l'église médiévale.