Sauver un bijou de l'art religieux
Édifiée aux XIVe et XVe siècles, cette église est vouée au Pape Saint-Clément et à Saint-Claude. Elle abrite un maître-autel remarquable avec son baldaquin du XVIIe siècle, de forme hexagonale et comportant six colonnes torses à décor de pampres de vigne, inspiré de celui édifié par Le Bernin dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Attaqué par les insectes xylophages et l'humidité, il menaçait de s’effondrer. Cette restauration portera également sur le grand tableau représentant Saint-Clément ornant le fond du maître-autel. Grâce à vos dons, cet ensemble exceptionnel retrouvera sa splendeur d'antan.
- 2018
Diagnostic
- 2020
Lancement de la souscription
- 2021
Fin des travaux
Une histoire millénaire
Flottemanville-Bocage, dont le nom est d'origine viking, se situe au sud de Valognes, sur le tracé d'aune ancienne voie romaine.
Outre cette belle église classée Monument historique, elle dispose du site pittoresque dit "du cul de fer" apprécié notamment pour ses ponts médiévaux sur le Merderet et son vieux moulin.
Voici quelques photos de la restauration et de la bénédiction du retable qui a eu lieu en fin d'année dernière.
Crédit photo : Martial PERRIN
Un village soudé autour du projet
Flottemanville-Bocage comporte environ 200 âmes, toutes très fières de détenir un tel trésor. En 2019 l'association des amis de l'église Saint-Clément a été créée. À l'issue de ce chantier de restauration, l'église revivra à travers des visites, l'organisation de concerts et des expositions.