EGLISE SAINT CYR A SAINT CIERS D'ABZAC

Faites un don pour sauver cette église !

EGLISE SAINT CYR A SAINT CIERS D'ABZAC
pinMapSvgST CIERS D'ABZAC - Gironde

Le projet : Restaurer une église du XIème siècle

Le projet vise à restaurer un patrimoine historique : l'église romane de Saint Ciers d'Abzac qui date du XIème siècle. La restauration se fera en plusieurs étapes : La toiture, les parements extérieurs et intérieurs (travaux de joints, de réparation de fissures) afin d'isoler et enlever l'humidité, les algues etc… Puis interviendra la restauration des décors peints, la réintégration picturale au niveau de la crypte et des vitraux.

L'état sanitaire général de l'édifice est très mauvais : Absence d'entretien de l'épiderme de l'édifice (plus d'étanchéité), ce qui induit beaucoup d'humidité et de dégradation des parois et peintures de l'intérieur de l'église et de la crypte. Le tremblement de terre de 2019 a provoqué aussi plusieurs fissures. Les parois intérieures sont altérées par une colonisation microbiologique d'algues. Les parois extérieures sont aussi abimées par des lichens et de la végétation parasite. La toiture présente un affaissement des liteaux avec de nombreuses tuiles cassées amenant des entrées d'eau.

Une mobilisation d'habitants de la commune de Saint Ciers d'Abzac et une association ont permis de commencer quelques petits travaux de restauration : chemin de croix, balustrade, remise des grilles du baptistère…. Ce petit groupe d'habitants vient en soutien des élus porteurs de ce projet.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2024

Lancement des travaux

• Novembre 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : la légende du mégalithe de la Feyra

L'église romane Saint Cyr est partiellement inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (abside et crypte) depuis 1925 et est ouverte au public. Surmontée d'un clocher carré au toit légèrement vrillé, elle a été construite en plusieurs étapes du XIeme siècle au XVIème siècle: Le chœur a été bâti en surélévation au-dessus du sanctuaire primitif du XIème siècle qui devient alors une crypte, une des 4 visitables en Gironde. Ses peintures datent du XIIIème siècles et relatent le martyr de Saint Cyr à qui est dédiée l'église.

Un gros caillou (mégalithe de la Feyra) se situe sous le chœur à l'extérieur dans une niche: il serait une sphère sacrée (d'origine druidique) et tournerait de lui-même les soirs de pleine lune ou au moment de l'angélus de midi. Légende selon laquelle le caillou serait le résultat aussi d'une dispute de territoire entre 2 saints : Au final, le sanctuaire devait être érigé au point de chute de la pierre.

Mon attachement personnel à cette église s'est forgé depuis mon enfance vers l'âge de 7 ans. Mes plus marquants souvenirs avec beaucoup d'émotions, les visites régulières en compagnie de ma grand-mère à l'intérieur de cet édifice pour admirer la nef voûtée ainsi que les splendides vitraux sans oublier de descendre sous le choeur roman pour voir les fresques de la crypte.

Patrice BOURGER, Président de l'Association Les Amis de Saint Cyr

J'appelle toutes les personnes de bonne volonté à participer dans la mesure de leurs possibilités à l'appel au mécénat populaire qui va être lancé par la Fondation du patrimoine. Ensemble sauvegardons et faisons vivre le patrimoine religieux de saint Ciers d'Abzac ! Merci beaucoup pour votre générosité et votre soutien.

Père Julien ANTOINE

L'église St Cyr nous accompagne dans les évènements les plus heureux comme dans les plus tristes. Mais pas seulement, c'est également un lieu de partage social et culturel lors des concerts, expositions, journées du patrimoine... La voir se détériorer est un crève-cœur. C'est un peu de l'âme du village qui nous quitte à chaque nouvelle dégradation

Nathalie, habitante de St Ciers d’Abzac

L’église est une richesse du passé qui doit être transmise aux générations futures. Elle est l’âme de la commune, elle remémore l’histoire à ses habitants, qu’ils soient croyants ou non. La municipalité souhaite vivement préserver ce patrimoine exceptionnel pour ses habitants et les visiteurs en participant à sa restauration et à sa préservation.

Lionel GACHARD, Maire de Saint Ciers d’Abzac

Nathalie, habitante de St Ciers d’Abzac

Lionel GACHARD, Maire de Saint Ciers d’Abzac

Père Julien ANTOINE

La mobilisation : Une municipalité engagée pour son patrimoine !

Cette restauration répond en premier lieu à une demande des paroissiens et des prêtres qui officient dans cette église car il ne peut pas y avoir de messes en hiver, mais pas uniquement. Les amoureux du patrimoine et de l'histoire déplorent la dégradation de l'édifice et la perte de certaines peintures.

Les ainés de la commune ont à cœur aussi de préserver ce patrimoine chargé de souvenirs. De nombreux projets pour la valoriser et animer le village (des concerts, des expositions, la nuit de l'église, les journées du patrimoine) ont eu lieu et sont en préparation à nouveau pour cette année.

Ces travaux permettront d'accueillir dans de meilleures conditions les cérémonies (mariages, baptêmes, obsèques) et les messes. Les guides de la DRAC et guides touristiques prendront davantage de plaisir à faire visiter ce lieu chargé d'histoire. La commune pourra également multiplier les évènements culturels pour valoriser l'église avec des concerts, des expositions (de chasubles, sur les pelerinages etc...), avec la nuit de l'église, les journées du patrimoine etc…

Mise à jour le 26/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

Carte postale avec remerciements

Pour 100€

checkmarkSvg

Carte postale/magnet de la commune

Pour 200€

checkmarkSvg

Ancienne tuile de l'église embellie + magnet

Pour 500€

checkmarkSvg

Ancienne tuile de l'église embellie + magnet + Invitation à un évènement de l'église (concert, visite pendant les travaux, etc.)

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)