EGLISE SAINT CYR DE LONRAI

Lonrai situé sur le territoire traversé par la voie romaine de Rouen à Jublalins à son Eglise en bordure côté Nord avec le cimetière au pied, si nous regardons vers l’Est nous avons à peu de distance, le domaine de Lonray avec son château.
Jusqu’en 1811, l’Eglise était à l’intérieur du Domaine, c’est le Baron Jacques Mercier qui fit déplacer l’Eglise à l’endroit où elle se trouve actuellement. Elle fut agrandie, grâce à Monsieur Armand Donon (1876-1877) « Banquier et Consul » en Turquie.
Son architecture est en croix, le cœur, une chapelle de chaque côté, « l’une dédiée à Saint-Michel et l’autre dédiée à Saint-Jacques », la nef avec ses lustres majestueux, ses boiseries et son Chemin de croix.
Les vitraux sont récents, offert par les paroissiens, les précédents avaient été soufflés pendant la guerre (39-45). Les Allemands avaient créé un terrain d’aviation qui partait de Colombiers longeait le cimetière pour s’arrêter la plaine de Cuissai (ils font sauter le terrain en Juillet 1944)
L’intérieur de notre Eglise est malheureusement dans une phase de dégradation dû à l’humidité, il est donc nécessaire de réagir pour la restaurer avant que cela s’aggrave.
Pour permettre cette restauration, il nous faut récolter des dons, par des manifestations, concerts, conférences, théâtres, rencontres festives dans notre Eglise ou dans la salle de l’Eclat.

L'Association Lonrai Patrimoine

Médias

Nature des travaux

Restauration des boiseries
Restauration de la couverture
Travaux de maçonnerie et de peinture

Vocation du site

Site voué au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine