Eglise Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or

Contribuez aux travaux urgents pour sauver un patrimoine en péril

Eglise Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or

© Commune de Nuits-Saint-Georges

pinMapSvgNUITS ST GEORGES - Côte-d'Or

Le projet

En décembre 2022, l'église Saint-Denis, a fermé ses portes au public à la suite de l'écroulement d'une partie de l'enduit de la voûte en raison de nombreuses infiltrations d'eau. Un diagnostic des travaux à entreprendre a été établi. Il en ressort que la toiture est affaiblie et présente de nombreuses tuiles cassantes. La ligne de faîtage est totalement détachée et le solin ciment (permettant la liaison entre les tuiles et la faîtière) est fissuré. De plus, la zinguerie (cheneaux, couloirs et descente) assure mal l'étanchéité du toit et est donc à reprendre. La peinture de Méray n'a jamais été restaurée depuis sa réalisation et le temps a, malheureusement, fait son œuvre. Les travaux de réhabilitation nécessitent la reprise intégrale des zingueries et la réparation de désordres sur le toit. A l'issue de la restauration de la couverture, le replâtrage des voûtes intérieures est prévu. Le projet de restauration est complété par le soclage de la statue de Saint-Georges à l'intérieur de l'édifice et par la restauration d'une peinture de Méray.

• Mars 2024

Lancement des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Denis a été construite au XIXe siècle avec une architecture néo-romane à trois nefs, à l’emplacement de la chapelle Notre-Dame. Une grande crypte est aménagée sous le chœur. Située en centre-ville, elle a toujours été "l'église paroissiale". L’orgue, conçu par Aristide Cavaillé Coll en 1878, est un des éléments les plus remarquables. Ce serait l'un des instruments les plus aboutis de ce célèbre facteur. En 1972, la flèche du clocher est refaite et le toit est couvert de tuiles bourguignonnes vernissées en 1985. Le clocher de l’église abrite depuis 2011 deux cloches : une seconde "Marie-Hélène" était venue rejoindre la première dans un emplacement prévu lors de la construction. Eugène Méray, un peintre talentueux, a réalisé de nombreuses fresques dans le chœur de cette église après sa construction. Ces peintures ont mal traversé les époques et il n'en reste aujourd'hui que quelques fragments.

La mobilisation

Une fois réhabilitée, l’Église pourra à nouveau accueillir des offices et sera ouverte aux visites du public qui pourra (re)découvrir ses peintures intérieures, son orgue, son Christ et son mobilier d'office atypiques. La statue de Saint-Georges, actuellement en cours de restauration sera remise en place et l'église Saint-Denis rouvrira enfin pour jouer à nouveau son rôle au profit des paroissiens et des visiteurs. Mobilisons-nous !

Association pour la Sauvegarde de l'Eglise Saint Symphorien et du Patrimoine du Pays Nuiton

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)