Avant la construction de l’église de notre village, les habitants se rendaient à l’église dite de « la Montagne » à Grenois dans le village voisin.

Une petite histoire
L’église de Talon est placée sous le vocable de Saint-Denis. La première pierre a été posée le 26 Juin 1881. Le plan de l’église est en forme de croix latine avec un choeur polygonal.
L’édifice est de style gothique primitif. Outre sa toiture en ardoises, on peut citer le tympan en pierre calcaire jaune de la région, un vitrail représentant Saint-Denis, patron de la paroisse. Le clocher abrite une cloche datée de 1865 qui provient peut-être de l’église de la Montagne.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires
Le Conseil Municipal a pris la décision de restaurer les vitraux qui sont endommagés ce qui entraîne des infiltrations d’eau. Les travaux consistent en la réparation des plombs bordant les vitraux, le remplacement des verres cassés et l’installation de grille de protection des vitraux. Par ailleurs, nous souhaitons réaliser un nouveau vitrail avec une création figurative de Saint-Pascal qui contribuera à l’embellissement de notre église.

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant restant à charge du budget d’une petite commune comme la nôtre reste élevé. C’est pourquoi nous lançons une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chacun peut ainsi, selon ses possibilités, devenir acteur de la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle !
Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation et bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra verser un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Merci pour votre mobilisation !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi