Eglise Saint-Denis à Talon

Contribuez à la restauration de l'horloge et de plusieurs vitraux de cette église !

Eglise Saint-Denis à Talon

© Commune de Talon

pinMapSvgTALON - Nièvre

Le projet : restaurer l'horloge et accueillir deux vitraux

Le processus de restauration de l'église Saint-Denis a été engagé depuis plusieurs années par la commune de Talon. Le ravalement des façades de l’église a eu lieu en 2011, puis en 2018, de premiers vitraux ont été restaurés et un vitrail a été crée en l'honneur de Saint Pascal. En 2024, il est prévu la création d’un nouveau vitrail en l’honneur des rescapés des guerres 1914-1918 et 1939-1945, et l'insertion d’un vitrail provenant de l’église d’Asnan. Le cadran de l’horloge est lui aussi à réparer.

Pose de la première pierre de l'édifice

• 2011

Restauration des façades

• 2018

Restauration de plusieurs vitraux et création d'un vitrail en l'honneur de Saint Pascal

• 2024

Début des travaux de restauration de l'horloge, création et pose de vitraux

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

L'église Saint-Denis a été construite par les architectes Parmentier et Boidot. La première pierre de l’église Saint-Denis a été posée le 26 juin 1881. Cette église présente un plan en croix latine avec un chœur polygonal, et l’ensemble est couvert de voûtes en briques. Les vitraux sont peu nombreux et datent du XIXe siècle : l’un d’entre eux représente Saint Denis, le patron de la paroisse. Le clocher renferme une cloche datée de 1675 qui provient probablement de l’église dite "de la Montagne". Cette église, vouée à Saint Geneviève et située sur la commune de Grenois, était le lieu de culte commun aux habitants des deux communes. À cette époque, même le cimetière était commun : la porte Ouest était destinée aux habitant de Grenois et la porte Est aux habitants de Talon.

La mobilisation : une opération importante pour une petite commune

Cette opération représente un coût important pour notre petite commune. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 01/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)