Le projet : restaurer l'intérieur de l'église
Une première tranche de travaux, réalisée en 2021 avec l'aide de la Fondation du patrimoine, a concerné la restauration du clocher. Son revêtement complètement oxydé laisse place maintenant à une flèche en zinc patiné, surmonté d'un paratonnerre aux normes. Le drainage périphérique de l'édifice a été mis en place et le réseau électrique alimentant la cloche et l'horloge rénové.
Reste maintenant à restaurer l'intérieur de l'église. Il est prévu de reprendre les enduits intérieurs et extérieurs de la nef et du chœur avec un enduit à la chaux et de remettre en état le plafond en bois de la nef et renforcer la charpente. Enfin, l'installation électrique, vétuste, doit être entièrement reprise.
- Lancement de collecte
Janvier 2023
- Début des travaux
Mars 2023
Le lieu et son histoire : une église presque entièrement rebâtie
Élevée au cœur du bourg, l'église St-Didier est un modeste édifice de caractère rural, qui se caractérise par la simplicité de ses volumes. Sa nef, unique, se prolonge par un chœur légèrement plus bas et plus étroit, auquel est adossée une petite sacristie. L'église a été presque entièrement rebâtie au XIXe siècle ; seul subsiste de l'édifice antérieur le mur sud de la nef, qui paraît dater du XVIe siècle.
La mobilisation
La Commune s'engage résolument dans la préservation de son patrimoine ; elle est soutenue par la très active Association de Sauvegarde de l'Eglise St Didier, qui a bénévolement assuré certains travaux, comme le nettoyage des combles ou le décrépissage partiel des murs intérieurs. Aidons-les par nos dons à poursuivre et achever cette lourde tâche de préservation et de transmission de ce bien commun du village qu'est l'église. Chaque donateur (particuliers, entreprises, habitants ou amis du village) pourra bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine de déductions fiscales incitatives. Mobilisons-nous !