Eglise Saint Didier Saint Leu à Argenteuil-sur-Armançon

L’église Saint Didier Saint Leu à Argenteuil-sur-Armançon, datant du XIIIe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise d'Argenteuil-sur-Armançon

© © Mairie d'Argenteuil-sur-Armançon

pinMapSvgARGENTEUIL SUR ARMANCON

Le projet : restaurer cet édifice du XIIIe siècle

Soucieuse de préserver son patrimoine, et de le transmettre aux générations futures, la commune nous accorde sa confiance depuis 2019, pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Après des travaux d'assainissement réalisés entre 1990 et 1998, la commune est aujourd'hui amenée à refaire les toitures, la restauration des baies ainsi que des vitraux. Ce sont des travaux d’urgence, menés afin de préserver l’édifice. concrétise. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 800 ans !

• Octobre 2019

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2021

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

L’Église d'Argenteuil-sur-Armançon a connu bien des turpitudes.

Erigée au XIIIème siècle, elle fut victime, le siècle suivant, d'un incendie qui ravagea une grande partie de l'édifice. A la fin du XVème et au début du XVle, l'église a été rebâtie sur les ruines de l'ancien édifice. Les piliers du Xllle encore debout furent réemployés.

Vers 1848, eut lieu la construction du mur de séparation entre le porche et la nef pour éviter de reconstruire les deux premières travées, détruites avant 1655. Ainsi, l'église est séparée en deux parties : l'avant-nef (restaurée en 1998), et le lieu du culte. L’église abrite un riche mobilier (statues, tableaux, Christ en croix...), et de nombreuses pierres tombales ; l'une des plus anciennes est datée de 1559.

Eglise d'Argenteuil-sur-Armançon

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint Didier Saint Leu fut engagée par la commune d’Argenteuil-sur-Armançon en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune d’Argenteuil-sur-Armançon.

Mairie d'Argenteuil sur Armançon

Mise à jour le 21/12/2023