S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Etienne à Faucon de Barcelonnette

Soutenez l’Eglise paroissiale !

Eglise Saint Etienne à Faucon de Barcelonnette

© Mairie de Faucon de Barcelonnette

pinMapSvgFAUCON DE BARCELONNETTE - Alpes-de-Haute-Provence
16 360
20 000

81%

34 934

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauvegarder le Patrimoine religieux

Après la restauration d’une chapelle et d’une église succursale, la restauration de l’église mobilise pleinement les villageois. Une fois restauré, l’édifice continuera son rôle culturel au sein de la commune et des touristes qui la visitent durant l’année. Les fidèles et les visiteurs de la Vallée de l’Ubaye pourront apprécier sa restauration. Vos dons aujourd’hui permettront de mener ce projet à son terme et de soutenir notre petite commune rurale. Nous comptons sur votre générosité pour mettre en valeur et entretenir le patrimoine bâti existant.

  • Juillet 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Démarrage des travaux

    Octobre 2023

  • Date prévisionnelle de fin des travaux

    Printemps 2024

Le lieu et son histoire

Depuis l’extérieur, on remarque un site gallo-romain et médiéval, un couvent des Trinitaires et sa chapelle baroque, des chapelles funéraires dans un cimetière ouvert sur les montagnes, un couvercle de sarcophage devant l’église. Celle-ci abrite dans son abside une grande fresque de « l’élévation miraculeuse de la Vierge au ciel après sa mort ». Œuvre d’un ex officier réalisée entre 1870 et 1871. Elle a été restaurée en 1989 grâce aux legs d’un membre de la famille Manuel de la Fabrique, décédé à Mexico. Cette église dédiée à Saint-Etienne le Diacre, vénéré dès le 1er siècle chrétien est placée sous le patronage de l’Assomption de la Vierge.

Il est aujourd’hui primordial de préserver notre histoire afin de pouvoir transmettre aux générations futures. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder notre Eglise.

Madame le Maire Hélène Garcier

Un petit village au grand patrimoine religieux

Bien que non classé, ce bâtiment constitue un des éléments du patrimoine religieux exceptionnel du village de Faucon. C’est donc un vaste chantier que la municipalité va entreprendre dont le financement s’avère délicat pour une commune de 320 habitants. La restauration concerne l’ensemble du bâtiment : le toit qui fuit (il est prévu une réfection totale avec couverture en polytuiles), ainsi que les façades qui se sont beaucoup dégradées au fil des années (reprise de maçonnerie des arases en tête de murs). L'église est ouverte au public toute l’année. Elle accueille de nombreuses manifestations, offices, concerts, visites guidées.

Partager ce projet
Mise à jour le 06/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org