S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Etienne de Charny-le-Bachot

Restaurons ensemble l'église de Charny-le-Bachot !

Eglise
Eglise Saint-Etienne de Charny-le-Bachot

© Vue extérieure globale

pinMapSvgCHARNY LE BACHOT - Aube
8 540
80 000

10%

8 540

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : le seul patrimoine historique de la commune

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église Saint-Etienne de Charny-le-Bachot qui se délabre d’année en année. La toiture est en très mauvais état et les murs doivent être consolidés. Le projet de restauration de l’édifice - seul patrimoine historique de la commune - est à l’étude. La restauration complète concerne les parties hautes de l’Eglise, clocher compris, la restauration extérieure des façades et baies du chevet, du transept Sud et de la Nef.

  • Juin 2023

    Début des travaux

  • Septembre 2023

    Lancement officiel de la collecte !

  • Juin 2024

    Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux vitraux classés détruits lors de la Seconde Guerre Mondiale

Située sur une colline naturelle et placée sous le vocable de Saint Etienne, l'église de Charny le Bachot fut construite au XVIe siècle de style gothique flamboyant à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Remaniée au XVIIe siècle suite à l'effondrement de la nef en 1672, c'est le bâtiment le plus ancien du village. D'importants chantiers de restauration eurent lieu au cours du XIXe siècle par nécessité et non pour embellissement.

Lumineuse, l'église de Charny le Bachot abrite quelques objets d'art classés : une statue de la Vierge à l'enfant du XIVe, Saint Etienne du XVIe (Jacques Bachot, le maître de Chaource).

Elle possède également des statues de Léon Moynet (Sainterie de Vendeuvre) du XIXe siècle. Des vitraux classés du XVIe siècle ont été détruits lors des bombardements allemands des 13 et 14 juin 1940 qui ont fait 65 victimes civiles et militaires.

La mobilisation : des associations engagées pour soutenir la restauration !

Après cette tranche de travaux, notre église pourra revivre et accueillir plus de visiteurs, et pourquoi pas des concerts, où dans une prochaine tranche, faire sonner la cloche à nouveau. La Commune est porteuse du projet, les associations du village « Charny le Bachot, Histoire et Patrimoine », « Amicale Scolaire de Charny le Bachot » et l' « Amicale des Sapeurs-Pompiers » vont s'impliquer localement afin de promouvoir la restauration de l'Eglise Saint-Etienne à travers diverses animations.

Merci pour leur soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 08/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org