• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Etienne de Charny-le-Bachot

Restaurons ensemble l'église de Charny-le-Bachot !

Eglise
    Eglise Saint-Etienne de Charny-le-Bachot

© Vue extérieure globale

pinMapSvgCHARNY LE BACHOT

Définition des montants

Le projet : le seul patrimoine historique de la commune

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église de Saint-Etienne de Charny-le-Bachot qui se délabre d’année en année. La toiture est en très mauvais état et les murs doivent être consolidés. Le projet de restauration de l’édifice - seul patrimoine historique de la commune - est à l’étude. La restauration complète concerne les parties hautes de l’Eglise, clocher compris, la restauration extérieure des façades et baies du chevet, du transept Sud et de la Nef.

• Mars 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Janvier 2024

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux vitraux classés détruits lors de la Seconde Guerre Mondiale

Située sur une colline naturelle et placée sous le vocable de Saint Etienne, l’église de Charny le Bachot fut construite au XVIe siècle de style gothique flamboyant à l’emplacement d’un édifice plus ancien. Remaniée au XVIIe siècle suite à l’effondrement de la nef en 1672, c’est le bâtiment le plus ancien du village. D’importants chantiers de restauration eurent lieu au cours du XIXe siècle par nécessité et non pour embellissement.

Lumineuse, l’église de Charny le Bachot abrite quelques objets d’art classés : une statue de la Vierge à l’enfant du XIVe, Saint Etienne du XVIe (Jacques Bachot, le maître de Chaource). Elle possède également des statues de Léon Moynet (Sainterie de Vendeuvre) du XIXe siècle. Des vitraux classés du XVIe siècle ont été détruits lors des bombardements allemands des 13 et 14 juin 1940 qui ont fait 65 victimes civiles et militaires.

Mise à jour le 23/03/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact