Eglise Saint-Etienne de Mondreville

Aidez-nous à restaurer l’église Saint-Etienne, au coeur du village de Mondreville !

Eglise Saint-Etienne de Mondreville
pinMapSvgMONDREVILLE - Seine-et-Marne

Le projet : restaurer l'intérieur de l'église Saint-Etienne

Située au sud de la Seine-et-Marne, à 20 km de Nemours et 35 km de Fontainebleau, à proximité du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’église Saint-Etienne a été construite au XIIe siècle.

Seul bien patrimonial de la commune, l’église Saint-Etienne, lieu à l’acoustique exceptionnelle, a besoin d’être restaurée à l’intérieur.

Suite à la restauration extérieure de l’église inaugurée en 2022 et profitant d'importantes subventions, la commune a décidé de poursuivre cette remise en état.

• 2020

Début des travaux de restauration de l'extérieur de l'église

• 2022

Inauguration de la restauration de l'extérieur de l'église

• Septembre 2024

Début des travaux de restauration de l'intérieur de l'église

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural unique pour la commune

Dans la commune de Mondreville, l’église Saint-Etienne date du XIIe siècle et est caractéristique des églises du Gâtinais. Le porche du XIIe et XIIIe siècles est classé au titre des Monuments historiques depuis 1908. Dès le XIIe siècle, l’église est dédiée à Saint Etienne, qui vécut au 1er siècle et fut le premier martyr chrétien.

A l’intérieur, on peut admirer des stalles sculptées, des bas-reliefs de bois peint, un chemin de croix, une pierre tombale, des peintures murales des environs des XIIIe siècle et XIVe siècle, ou encore des vitraux. Cet ensemble a été classé au titre des Monuments historiques en 1999.

Nef de l'église Saint-Etienne
Nef de l'église Saint-Etienne
Détail architectural de l'église Saint-Etienne

Ces éléments de patrimoine sont porteurs de l'histoire et de la mémoire des générations qui nous ont précédés. Ils constituent autant de points de repères, d'ancrage et d'identité pour tous et particulièrement pour les jeunes générations. Il créent le lien social entre les territoires qui les portent et les communautés qui les entourent.

Michel de Maule

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association « Les Amis de l’Eglise » organise deux fois par an des concerts de musique classique ou contemporaine, reçoit des chorales. Ouverts à tous, ces concerts, très appréciés, drainent un public nombreux. L’acoustique du lieu est exceptionnelle, tous les musiciens le reconnaissent unanimement. Ces travaux permettront de préserver notre patrimoine, de recevoir le public en toute sécurité et de permettre à tous d'apprécier le lieu !

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)