• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Etienne de Mondreville

Aidez-nous à restaurer l’église Saint-Etienne, au coeur du village de Mondreville !

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Etienne

© Ville de Mondreville

pinMapSvgMONDREVILLE

Définition des montants

Le projet : restaurer l'église Saint-Etienne

Située au sud de la Seine-et-Marne, à 20 km de Nemours et 35 km de Fontainebleau, à proximité du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’église Saint-Etienne a été construite au XIIe siècle.

Seul bien patrimonial de la commune, l’église Saint-Etienne, lieu à l’acoustique exceptionnelle, a besoin d’être restaurée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Grâce à vos dons, des travaux seront fait sur la couverture et la maçonnerie de l’édifice. A l’intérieur, la nef, le chœur, la sacristie et les vitraux seront restaurés.

Ces travaux permettront de continuer à faire vivre ce patrimoine local au-delà de sa fonction de culte, grâce aux visites et aux concerts animés par l’association Les Amis de l’église, tout en découvrant les peintures murales des XIIIe et XIVe siècles, dégagées dans la travée du clocher.

• 2018

Lancement de la collecte de dons

• 2019

Animations et concerts dans l'église

• 2020

Début des travaux de restauration

• 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural unique pour la commune

Dans la commune de Mondreville, l’église Saint-Etienne date du XIIe siècle et est caractéristique des églises du Gâtinais. Le porche du XIIe et XIIIe siècles est classé au titre des Monuments historiques depuis 1908. Dès le XIIe siècle, l’église est dédiée à Saint Etienne, qui vécut au 1er siècle et fut le premier martyr chrétien.

A l’intérieur, on peut admirer des stalles sculptées, des bas-reliefs de bois peint, un chemin de croix, une pierre tombale, des peintures murales des environs des XIIIe siècle et XIVe siècle, ou encore des vitraux. Cet ensemble a été classé au titre des Monuments historiques en 1999.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association « Les Amis de l’Eglise » organise deux fois par an des concerts de musique classique ou contemporaine, reçoit des chorales. Ouverts à tous, ces concerts, très appréciés, drainent un public nombreux. L’acoustique du lieu est exceptionnelle, tous les musiciens le reconnaissent unanimement. Ces travaux permettront de préserver notre patrimoine, de recevoir le public en toute sécurité et de permettre à tous d'apprécier le lieu !

Mise à jour le 01/06/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact