Eglise Saint-Ferreol de Saint-Clément

Eglise

© Eglise Saint-Ferreol ©Saint-Clément

pinMapSvgST CLEMENT

Votre soutien est important pour pouvoir sauver le seul vitrail de l’église Saint-Ferréol : « Le Christ et Saint-Jean penché sur sa poitrine » de 1878.

Depuis des années, ce vitrail s’est décollé de la paroi dû à nos hivers rudes et nos tempêtes. Actuellement, il est encore descendu et risque de tomber.

Les fenêtres coté nord ainsi que celle de la sacristie qui datent de 1860 minimum n’ont jamais été changée Étant d’axée difficile, il est donc difficile de les ouvrir et surtout de les fermer car notre église est très humide.

Notre petite commune de 67 habitants essaie de sauver ce qui peut être sauvé. Votre aide est donc indispensable.

Le lieu et son histoire

La première mention de l’église remonte au 16 juillet 1266. Il existait une communauté de prêtre à Saint-Clément, dont le premier prieur connu est Etienne de Teysset. Ce prieuré fut réuni au Chapitre de Notre Dame de Murat en 1598. Assez caractéristique comme église rurale d’Auvergne, elle a été assez peu touchée et reste dans un état comparable a celui qu’elle avait vers le XIVe siècle. Elle offre un témoignage éloquent de l’époque romane en plein XIIIe-XIVe siècle.

Vitrail de l'église Saint-Ferréol
Vitrail de l'église Saint-Ferréol

La mobilisation

L’Association pour le Patrimoine de Saint-Clément ( A.P.S.C ) qui anime l'appel aux dons est une très jeune association. Elle s'est impliquée dans ce projet car il y a urgence et il se peut qu’il ne passe pas un autre hiver. Aidez nous à financer cette restauration ! L’association et la commune vous remercient.

Mise à jour le 20/11/2023

(66% de l'impot sur le revenu)