Saint-Fargeau, petite ville pittoresque nichée au cœur de la région naturelle de la « Puisaye, pays de bois, d’étangs et de bocages », comme l’a décrite si bien Colette , est situé à proximité du chantier du château médiéval de Guédélon.

Saint-Fargeau est bien connu de par son château et les personnages illustres qui l’ont occupé. Les Habitants sont fiers de l’histoire et du patrimoine de leur région qui a un attrait touristique reconnu.

L’église, classée au titre des Monuments Historiques, date du XIIIème siècle et a été remaniée au XIV, XV et XVIème siècles. Sa belle façade du XIIIème siècle, bâtie en grès ferrugineux, est assurément l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique en Puisaye. Elle possède trois portails ornés de colonnettes à chapiteaux et de tympans trilobés ainsi qu’une magnifique rose rayonnante à réseau en pierre. L’intérieur comporte trois vaisseaux de sept travées éclairées uniquement par les baies flamboyantes des bas-côtés.
Différents éléments remarquables du mobilier, peintures, sculptures, datant des XVème et XVIème siècles, ont été également classés. Ancienne collégiale, l’église de Saint-Fargeau est devenue paroissiale à la Révolution.

Habitants qui aimez et êtes fiers de votre région, visiteurs qui passez par là et appréciez la richesse de nos monuments, particuliers, associations ou entreprises, votre participation nous aidera à sauvegarder notre patrimoine
Ensemble, mobilisons-nous pour restaurer ce patrimoine commun.

Nature des travaux

L’état de notre église nécessite des travaux importants :
Les charpentes et couvertures exigent une restauration intégrale et urgente. Des moyens exceptionnels doivent être mis en œuvre afin de pouvoir maîtriser l’ensemble des désordres graves constatés.
La première tranche de travaux prévoit la restauration des couvertures et charpentes du chœur et de ses bas-côtés ainsi que de la chapelle sud-est, à laquelle s’ajoute une étude de stabilité.
L’importance du coût de ces travaux (le devis se monte à 1.226.000 €) a décidé la Commune à engager, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et avec le concours de l’Association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau », une souscription nationale pour aider au financement de cette restauration.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur