• Mon compte
  • Eglise Saint-Fructueux à Llo

Patrimoine religieux et culturel, l’église Saint-Fructueux a besoin d’être restaurée

Eglise
    Eglise Saint-Fructueux à Llo
    pinMapSvgLLO
    50mobilisés
    50de dons
    sur 45 0001%
    1 donateur710 jours restants

Le projet : Restaurer l’Eglise Saint-Fructueux, bâtiment du XIIe siècle

Située dans la commune de Llo dans les Pyrénées-Orientales, l’église Saint-Fructueux a été construite au XIIe siècle puis étendue aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La chapelle est aujourd’hui semi-enterrée, occasionnant des dégradations à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. La commune de Llo a donc décidé de mener des travaux de restauration composés de quatre tranches. La première tranche, d’un montant de 12 300 €, prendra en compte les travaux préparatoires et la mise en place de l’échafaudage dans la chapelle et dans le chœur. Ensuite, il faudra réaliser un terrassement et une évacuation des terres pour un montant de 25 900 €. La troisième tranche, d’un montant de 14 900 €, consistera en la restauration des élévations extérieures. La dernière tranche permettra la restauration des élévations et des sols intérieurs pour un montant de 34 742 €.

Pour aider au financement, une souscription avec la Fondation du patrimoine a été ouverte cette année. Soutenez ce projet afin de permettre la restauration de l’église Saint-Fructueux.

• Mai 2020Appel aux dons
    • Dernier trimestre 2020Date prévisionnelle de début des travaux
    • 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église romane datant du XIIe siècles

L’édifice d’architecture romane a été construit au XIIe siècle dans le village de Llo, commune appartenant au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, en Cerdagne. L’église, construit en pierre de taille, se compose d’une nef unique, d’un clocher-mur, d’un portail en marbre blanc et d’un chevet semi-circulaire surmonté d’une frise de dents d’engrenage. A l’intérieur de l’édifice, les murs Nord et Est sont ornés de décors peints.

Classée en 1932 au titre des Monuments Historiques, l’église est l’un des rares monuments à n’avoir pas connu de transformations majeures depuis sa construction. L’édifice appartient à la commune de Llo et est ouverte au public.

«
    A l’arrivée au village, l’église dédiée à Saint Fructueux s’impose dans le paysage et interpelle le regard du passant. L’art roman est très présent dans l’architecture, le portail en est un des éléments le plus marquant. Le style baroque trouve sa place par la présence de la vierge du Rosaire, Sainte Lucie et Saint Fructueux. Les fidèles fêtent avec ferveur, la Saint Fructueux et Sainte Rita.
    Jean-Marie MAS, Maire de Llo
    »

La mobilisation : La ville de Llo mobilisée autour du projet

Suite à la constatation des besoins de restauration à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, la commune de Llo se mobilise et fait appel aux dons afin de revaloriser le bâtiment historique appartenant à la ville.

Située en contrebas d’un petit village de 172 habitants, l’église Saint-Fructueux de Llo constitue un attrait culturel et religieux pour les touristes de la région. L’église est ouverte au public et la restauration permettra aux visiteurs et aux habitants de profiter pleinement de ce patrimoine architectural.

Mairie de Llo
    Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter