Le projet : Restaurer l’Eglise Saint-Fructueux, bâtiment du XIIe siècle

Située dans la commune de Llo dans les Pyrénées-Orientales, l’église Saint-Fructueux a été construite au XIIe siècle puis étendue au XVIIe et XVIIIe siècles.

La chapelle est aujourd’hui semi-enterrée, occasionnant des dégradations à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. La commune de Llo a donc décidé de mener des travaux de restauration : mise en œuvre d’un drain enterré pour permettre l’assainissement de l’église, restauration des élévations extérieures de la chapelle et restitution du décor peint placé sur les enduits disparus à cause du développement d’efflorescences de sels solubles.

Pour aider au financement, une souscription avec la Fondation du patrimoine a été ouverte cette année. Soutenez ce projet afin de permettre la restauration de l’église Saint-Fructueux

Le lieu et son histoire : Une église romane datant du XIIe siècle

L’édifice d’architecture romane a été construit au XIIe siècle dans le village de Llo, commune appartenant au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, en Cerdagne. L’église, construit en pierre de taille, se compose d’une nef unique, d’un clocher-mur, d’un portail en marbre blanc et d’un chevet semi-circulaire surmonté d’une frise de dents d’engrenage. A l’intérieur de l’édifice, les murs Nord et Est sont ornés de décors peints. Classée en 1932 au titre des Monuments Historiques, l’église est l’un des rares monuments à n’avoir pas connu de transformations majeures depuis sa construction. L’édifice appartient à la commune de Llo et est ouvert au public.

La mobilisation : La ville de Llo mobilisée autour du projet

Suite à la constatation des besoins de restauration à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, la commune de Llo se mobilise et fait appel aux dons afin de revaloriser le bâtiment historique appartenant à la ville.

Située en contrebas d’un petit village de 172 habitants, l’église Saint-Fructueux de Llo constitue un attrait culturel et religieux pour les touristes de la région. L’église est ouverte au public et la restauration permettra aux visiteurs et aux habitants de profiter pleinement de ce patrimoine architectural.

Nature des travaux

Chronologie des travaux :

Mai 2020, Appel aux dons

Dernier trimestre 2020, Date prévisionnelle de début des travaux

2021, Date prévisionnelle de fin de travaux

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine