• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Gengoulf à Chalindrey

    Restaurons ensemble l'église de Chalindrey !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Gengoulf à Chalindrey
    pinMapSvgChalindrey
    0
    0
    20 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : des désordres issus de restaurations précédentes

    Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église Saint-Gengoulf à Chalindrey en Haute-Marne. Au fil des années, l'état de l'église s'est fortement dégradé. La toiture n'est plus étanche à certains endroits et des infiltrations d'eau sont constatées au niveau des chêneaux. Ces désordres résultent d'une mauvaise conception dans des réfections réalisées dans le passé. Ces passages d'eau humidifient les murs sur la périphérie du chœur et des transepts. Au niveau du transept côté sud, des travaux d'humidité sont présentes sur les pannes et les voligeages ; il s'ensuit des traces de salpêtre sur les murs intérieurs. L'orgue situé au sein de ce transept rénové récemment risque d'être fortement endommagé par cette humidité de plus en plus présente. Face à ces constats, des travaux de restauration seront entrepris. Les toitures (charpente et couverture) seront reprises dans la totalité avec dépose des charpentes déstabilisées.

    • Août 2021Lancement de la collecte de dons en faveur de la restauration de l'église !

    Le lieu et son histoire : une paroisse condamnée à la Révolution

    L'église de Chalindrey force l'attention par ses arêtes verticales d'une grande finesse qui conduisent le regard à s'élever spontanément. Ce geste architectural, d'une qualité inhabituelle dans un bourg de quelques centaines d'habitants à l'époque de sa construction, a été rendu possible par le fait que l'église a bénéficié pour son érection des pierres de l'ancien château du village. Cet édifice fortifié, originaire du Moyen-Age, a longtemps servi de lieu de protection pour les serfs et vilains du voisinage. A la fin du 17ème siècle, alors que le château tombait en ruine, l'évolution du village rendait nécessaire la construction d'une église plus grande et mieux située. Les registres font état d'un nouvel édifice pour la première fois en 1689, avec Saint Gengoulf comme titulaire. En 1775, la papauté fait don au village des reliques entières de Saint Vital, martyr, pour être déposées en l'église Saint Gengoulf. Une anecdote de la période Révolutionnaire témoigne du climat agitée et des tensions qui existaient entre l'église et l'administration. La Révolution contraint à l’exil le curé titulaire de la charge pastorale. A son retour en 1797, il décida de refondre l’unique cloche et de lui en adjoindre une plus petite. Mais l’année suivante, la paroisse fut accusée de les avoir fait sonner durant un orage, ce qui était interdit. Elles furent descendues et transportées à Chaumont sous haute protection. Elles furent rendues à la fin de l’année 1799, moyennant une amende.

    De 1858 à 1872, l'église est remaniée partiellement (choeur et transept) en style néo-gothique. Sa capacité permet aujourd'hui d'accueillir environ 500 fidèles, ce qui correspond à l'évolution démographique des dernières décennies, la paroisse rayonnant désormais sur un territoire de 5000 âmes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous