S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Georges de Langesse

L'église Saint-Georges de Langesse datant du XIIe siècle présente aujourd'hui un état inquiétant et nécessite une intervention urgente.

Eglise Saint-Georges de Langesse
pinMapSvgLANGESSE - Loiret
20
20 000
20

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder l'église de Langesse

L’église Saint Georges de Langesse a fait l’objet de premiers travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice, notamment de la voute lambrissée, il y a quelques années. Nous craignons désormais que le mauvais état des parties non restaurées endommage les travaux de restauration déjà menés. Pour pérenniser ces premiers travaux intérieurs de notre église, il est nécessaire de prévoir une réfection de sa toiture et de ses enduits extérieurs. A la force du temps, le toit sera de plus en plus sujet à des infiltrations par capillarité et dégradera fortement l'étanchéité et l'isolation de la couverture de cet édifice. L’objet de la collecte porte, dans un premier temps, sur la restauration de la base du beffroi pour la stabilité du clocher, la réfection de la charpente et de la couverture de l’église. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’étonnant petit édifice qualifié d’église romane primitive de Langesse.

  • Avril 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

Langesse est la plus petite commune du territoire du giennois avec ses 82 habitants, au sein du Loiret. Sa petite église, ses maisons de bourg à l’architecture de pans de bois blotties au bord d’un vaste étang et l’environnement forestier, composent un cadre plein de charme. Langesse est le nom de notre village depuis le Moyen-Age. Ce nom, dérivé du latin populaire « longa-Aqua » signifie « Longue Eau ». On imagine aisément cette bourgade inchangée depuis la nuit des temps, comme le témoin d’un passé miraculeusement épargné. Langesse confirme cette impression de défi aux années qui passent. L’éloignement des grandes villes et grandes voies de communication accentue son caractère de retraite forestière. C’est dans la seconde partie du XIIe siècle que son église est érigée. Elle est située dans le périmètre de protection du site inscrit de l'inventaire des sites pittoresques du Loiret et son autel est classé "Monument Historique" au titre d'objet depuis novembre 1908.

La mobilisation : un lieu de rencontre des habitants

Nous attachons une attention particulière à notre patrimoine local, qui est le joyau du village. Cette église est un lieu de rencontre pour les habitants et de promotion de la culture, elle accueille des célébrations cultuelles, des concerts et des expositions qui contribuent à l’animation du village et de l’édifice. L'église fait partie du patrimoine du village et de son identité. Grâce à vous, l’église Saint-Georges pourra de nouveau traverser le temps. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org