• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Georges de Quenza

    Caractéristique des églises de Corse-du-Sud, l’église Saint-Georges a besoin d’une complète restauration de sa toiture. Objectif : sauvegarder un patrimoine du Moyen Âge.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Georges de Quenza
    pinMapSvgQUENZA
    14 560
    14 560
    111 000

    13%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église fondée au Moyen Âge.

    Votre soutien est indispensable pour restaurer la toiture de l’église Saint-Georges, un édifice religieux du XIIe ou XIIIe siècle. Située à Quenza, à 45 km de Porto-Vecchio et 38 km de Propriano, l’église est caractéristique de l’architecture rurale et religieuse du sud de la Corse, toute en pierre de taille de granit gris. D’importants travaux sont aujourd’hui nécessaires : les menuiseries, portes et fenêtres, sont en mauvais état, engendrant des entrées d’eau qui détériorent les objets et décors et des risques d’effraction. La toiture présente également d’importants désordres qui entraînent à leur tour d’importantes infiltrations. Enfin l’installation électrique, totalement vétuste, a besoin également d’être repensée.

    Le lieu et son histoire : un territoire d’églises romanes

    Edifice d’origine romane, dont l’existence est attestée par des écrits du XVIe siècle, elle deviendra église paroissiale au XVIIe et sera très largement agrandie à la même époque. La campagne de construction suivante interviendra en 1837-1838 après que la foudre s'est abattue sur l’église Saint-Georges et l’a fortement endommagée. La tour-clocher sera également érigée en 1838. Une dernière campagne de restauration aura lieu dans le dernier quart du XIXe siècle.
    Le village de Quenza, est situé dans l’Alta Rocca dans le cadre naturel somptueux du massif des aiguilles de Bavella et du plateau du Cuscionu.

    Le patrimoine de Quenza est riche de nombreux objets pour partie abrités dans l’église Saint-Georges, mais aussi d’un patrimoine architectural remarquable et typique de la région comme la chapelle Sainte-Marie, dite chapelle de l’an mil, classée monument historique. Les randonneurs traversant Quenza ne manqueront pas non plus de faire une halte face au château Colonna-Cesari, dit château de Quenza, labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

    «
    A la fois héritiers, gardiens et passeurs de notre patrimoine, nous avons le devoir de le protéger. L'église Saint-Georges de Quenza, après avoir les siècles, a besoin de toutes nos attentions qui l'aideront à poursuivre sereinement son voyage à travers le temps.

    - Muriel Pegalajar

    »

    La mobilisation : des habitants mobilisés autour de l’église Sainte-Georges

    La restauration de l‘église Saint-Georges, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera animé par la dynamique association culturelle du village. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions, vernissages, concerts de musique classique et conférences. Ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine naturel de l’Alta-Rocca, l’église Saint-Georges a besoin de vous.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous