• S'informer

Eglise Saint-Georges de Souancé au Perche
    pinMapSvgSOUANCE AU PERCHE

Détails des montants

Le projet : poursuivre les travaux

C’est en Eure et Loir, au cœur du Perche, non loin de Nogent le Rotrou que se trouve le village de Souancé au Perche. Depuis les années 1980, la commune de Souancé au Perche procède aux restaurations les plus urgentes pour sauvegarder l’église Saint Georges. Ainsi le clocher, sa toiture et sa charpente comprenant le support des cloches ont fait l’objet de restaurations successives La toiture du chœur abritant des vitraux exceptionnels, les parements de pierre et les maçonneries sont dans un état de vétusté inquiétant. Les travaux porteront donc sur la restauration du clos et du couvert du chœur, et des appentis Sud : restauration des charpentes, de la maçonnerie, des couvertures, la collecte générale des eaux pluviales, façades, etc. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine extraordinaire.

• Fin 2021Lancement collecte
    • Fin 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : des trésors exceptionnels

Commune membre fondatrice du Parc Régional du Perche, Souancé au Perche est un des lieux fréquentés par les touristes et amateurs du patrimoine venus se ressourcer à 1h30 de Paris dans les nombreux logis d’accueil, ou faisant une halte vers la Bretagne, la Normandie ou les pays de Loire. Au cœur du village, l’église Saint Georges borde la place principale récemment réhabilitée et bénéficie du voisinage de l’ancien presbytère construit au début du XVIIIe siècle, devenu la Mairie. L’église Saint Georges recèle des trésors de la Renaissance, des vitraux exceptionnels et uniques, du début du XVIe siècle, dont nous connaissons la date de création et les donateurs. Il est aujourd’hui nécessaire de préserver ces trésors afin de les transmettre aux générations futures.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

La commune de Souancé au Perche, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé cet appel aux dons afin de surmonter le coût important des travaux pour cette petite commune d’un peu plus de 500 habitants. Tous les Souancéens et Souancéennes sont mobilisés pour cette opération. La restauration de l’édifice et de ses vitraux apportera un plus pour le village, et deviendra un nouveau lieu du patrimoine à découvrir. Un parcours de visite des églises remarquables sera prochainement proposé aux visiteurs, identifiant les édifices remarquables, les œuvres d’art, fresques murales et vitraux.

Mise à jour le 30/11/2021