S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT GEORGES D'EPAGNE

Héritage méconnu des églises à pans de bois, l’église Saint-Georges a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

EGLISE SAINT GEORGES D'EPAGNE

© vue de l'église

pinMapSvgEPAGNE
3 380
11 000

30%

8 380

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Georges, un édifice religieux du XVIIe siècle en état de péril. Située à Epagne, à 5 km de Brienne-le-Château et 30 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale à pan de bois du nord-est de l’Aube

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : Les travaux s’élèvent à près de 55 000 euros. Ils porteront essentiellement sur la reprise des maçonneries et la consolidation de la charpente du sanctuaire. La consolidation des charpentes assurera le maintien des bois existants au maximum. Une restauration du clocher est également prévue afin de le conforter. De même, afin de réduire les effets induits par l’absence de beffroi, la cloche sera électrifiée. Cette restauration permettrait d’intégrer l’église Saint-Georges dans le circuit des églises à pans de bois de la région champenoise.

  • 25 janvier 2018

    Lancement de la souscription.

  • 11 juillet 2018

    Fin de la première tranche !

  • 22 novembre 2020

    Lancement de la 2e tranche !

Le lieu et son histoire : la tradition des églises à pans de bois dans l’Aube

Edifiée au XVIIe siècle, cette église non protégée au titre des Monuments Historiques est pourtant répertoriée dans les rares églises mixtes à pans de bois subsistantes. En effet, sa nef est en bois et le sanctuaire est en pierre.

L’église est localisée dans le village d’Epagne, dont le territoire est situé au cœur du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de la région des grands lacs de Champagne, construits en pans de bois. Ces églises furent érigées entre le XVe et le XVIIIe siècle. Elles traduisent l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque. Ces derniers ne disposant pas de pierre de taille utilisèrent les matériaux de l'architecture rurale, notamment le bois et le torchis.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et cérémonies religieuses. Des évènements culturels auront également lieu et ponctueront la vie du village.

L’église Saint-Georges d’Epagne sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux à pans de bois de la région des grands lacs de Champagne, située aux coffins de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org