Le projet : la restauration d'un tableau inscrit Monument Historique mais fragilisé par le temps
Votre soutien est indispensable pour la restauration du tableau de la Sainte-Parenté à Brienne-le-Château.
Le collatéral sud du choeur Renaissance de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brienne-le-Château abrite un important tableau (212 x 142 cm) figurant une Sainte Parenté (la Vierge Marie, saint Joseph, sainte Anne, les enfants Jésus et Jean-Baptiste), inséré dans un retable de pierre.
Le tableau, inscrit Monument Historique, est signé F. Raynaud et porte une date dont la fin se laisse mal deviner : 1838 (?). La composition de la scène est originale, mais s'inspire de divers modèles à commencer par Raphaël. Par ailleurs, il existe un autre tableau (225 x 180 cm) de même sujet dans l'église Saint-Laurent de Morvilliers portant la même signature, sans date visible toutefois. Actuellement, on constate que le châssis supportant la toile est attaqué par des insectes et doit être remplacé. La toile a subi quelques perforations. La couche picturale adhère très mal, se soulève et s'écaille. On observe quelques lacunes et d'anciens repeints.
Une restauration s'impose donc pour sauver l'oeuvre. Pour ce travail, une professionnelle bien connue dans l'Aube, Valérie Trémoulet, a été retenue avec l'accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
- Février 2026
Démarrage des travaux
- Septembre 2026
Fin prévue des travaux
Le lieu et son histoire : un ensemble pictural remarquable à Brienne-le-Château
L'église de Brienne-le-Château a été classée Monument Historique en 1895. Ses parties les plus remarquables sont des XIVe et XVIe siècles. Elle est réputée notamment pour son ensemble exceptionnel de vitraux des années 1550, en grisaille champenoise, et figure sur la Route du Vitrail. Outre la Sainte Parenté, elle possède d'autres tableaux intéressants : un Lavement des pieds de 1600 (classé), une Education de la Vierge (classée), une copie du Christ sur la croix de Prud'hon, une copie (classée) de 1840 du Repos de la Sainte Famille en Egypte, à l'éléphant, de Poussin, restaurée en 2009 à l'initiative de l'ASPB et financée par la municipalité.




