• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Georges Saint-Nicolas de Bazainville

Aidons à restaurer cette église !

Eglise Saint-Georges Saint-Nicolas de Bazainville

© vue de l'église depuis la place

pinMapSvgBazainville - Yvelines

Définition des montants

Une église endommagée

L’église est sujette à un désordre structurel important localisé dans le bras sud du transept. Il nécessite de retrouver une stabilité pérenne.

La disparition ou le mauvais état de l’enduit sur l’ensemble de l’édifice facilite la dégradation des maçonneries. En revanche, la face est du chœur et l’étage supérieur du clocher ont été recouvertes d’un enduit ciment qui empêche l’entièreté de la façade de respirer er qui empêche également une correcte évaporation de la vapeur d’eau au nu du mur. Ceci dégrade les maçonneries situées en dessous.

Les enduits intérieurs de l’église sont victimes de fortes remontées capillaires. Les maçonneries du chœur ainsi que celles du croisillon sud présentes des pathologies importantes. Le clocher présente lui aussi des désordres structurels importants. Les vibrations de la cloche sont transmises à la tour, la structure porteuse de l’une étant encastrée dans l’autre. D’où un risque d’effondrement des maçonneries de la cloche sur la croisée des transepts. Il est également à noter que de nombreux câbles électriques pendent ou trainent sous et dans la chambre des cloches ce qui représente un risque de départ d’incendie.

• 1ère tranche de travaux

Restauration du clocher et du croisillon Sud

• 2ème tranche de travaux

Restauration du croisillon Nord et de la sacristie, mise en place du drain périphérique

• 3ème tranche de travaux

Restauration du chœur

• 4ème tranche de travaux

Restauration de la nef

Le cœur d'un village

L’église Saint-Georges-Saint Nicolas est située dans le centre de Bazainville. Elle est enserrée entre plusieurs propriétés privées. Cet enserrement de l’église est assez tardif. En effet elle est avant le XIX° siècle au milieu de la propriété du prieuré avec de larges jardins au Sud et au Nord. Le prieuré a été transformé en demeure privée au XIX° siècle. Il est démoli en 1944. De nouveaux bâtiments le remplacent aujourd’hui. Les jardins de l’ancien prieuré ont été classés Zone N dans le PLU, ce qui permet de maintenir une zone « verte » autour de l’église et au cœur du village.

«
    L’église a toujours été un repère pour les voyageurs et les habitants par son clocher visible de loin et son carillon qui rappelait aux enfants comme Pascal jouant dans la plaine qu’il fallait rentrer pour le déjeuner pour ne pas se faire gronder par les parents !

Pascal

«
    Native du village, Francine est attachée à l’église, surtout à son clocher qui lui rappelle les interventions de son père sur l’horloge, notamment lors des changements d'heure. Il traversait une poutre instable suscitant l’angoisse de sa famille.

Francine

«
    Lors de la manifestation culturelle BazainVille d'Art, le public a découvert l'intérieur de l'église grâce aux œuvres d'art et concerts qui y étaient hébergés. C'était pour beaucoup une première et pour tous une joie de voir ce lieu ouvert et accessible.

Jeanne

Redonnons vie à l'édifice

Engagement collectif et bénévole : L’équipe municipale, élue depuis 2014, est au centre de ce projet. Celui-ci s’est rapidement imposé par les remarques des habitants désolés de constater la dégradation de leur église au moment des offices, mariages, baptêmes, enterrements. A plusieurs reprises, l’association Art’O’Baz a organisé un parcours artistique au sein de la commune dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’église a été utilisée pour la présentation d’œuvres et de concerts et un nombreux public s’est déplacé. Ces parcours ont été couronnés de succès et là encore des inquiétudes se sont manifestées quant à la dégradation de l’église.

Le but de l’équipe municipale étant de maintenir l’église ouverte en toute sécurité pour les manifestations cultuelles et culturelles, elle s’est tournée dès le début du projet, vers le diocèse et le comité paroissial qui ont de leur côté réalisé un inventaire et protégé les éléments fragiles relatifs au culte.

Il y a également une belle mobilisation des différents corps de métiers d'artisans.

Mise à jour le 24/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact