• Eglise saint Germain à Autechaux

Un ambitieux programme de restauration pour cette église qui était fermé au public compte tenu de son état dégradation

Eglise
    Eglise saint Germain à Autechaux
    pinMapSvgAUTECHAUX

Détails des montants

Le projet : des travaux indispensable à entreprendre

Les dégâts se situent au plafond, les morceaux de plâtre tombant au sol, mettent en danger les personnes pouvant se trouver à l'intérieur. La charpente, quant à elle, a été attaquée par des insectes. A l'extérieur, les travaux prévus concernent la reprise des enduits et maçonnerie et une intervention sur la charpente et traitement préventif des bois. A l'intérieur ils concerneront la reprise des badigeons et des peintures, la restauration des vitraux, la réfection de l'électricité et de l'éclairage ainsi que la restauration des éléments de mobilier en bois de l’église (retables, autel, bancs, etc.).

Le lieu et son histoire : une église reconstruite en 1857

Une vieille chapelle est connue des habitants d’AUTECHAUX probablement édifiée vers le milieu du XVIIe, en lien avec le manoir situé à une centaine de mètres dans l’axe de celle-ci. C’est en 1773, qu’elle est agrandie et 70 ans plus tard devient l’Eglise paroissiale, sous le vocable de Saint Germain (25 février 1843). Dès 1857, une nouvelle Eglise est reconstruite sur son emplacement, laquelle est consacrée en 1859 par le cardinal Mathieu, Archevêque de Besançon. 160 ans après sa consécration, cette Eglise est actuellement fermée au public, son état intérieur étant jugé trop dangereux pour la célébration des offices.

La mobilisation : la commune se mobilise pour restaurer son église

Les élus et les habitants du village se mobilisent pour retrouver l’usage de leur église, pour s’y recueillir, assister aux offices ou profiter des concerts qui pourront être donnés.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés