• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Germain à Saint-Germain-des-Bois

Participons à la restauration de l'extérieur de l'église Saint-Germain !

Eglise
    L'église Saint-Germain à Saint-Germain-des-Bois

© Commune de Saint-Germain-des-Bois

pinMapSvgST GERMAIN DES BOIS

Définition des montants

L'église a cruellement souffert d'un manque de travaux pendant des décennies ; les inquiétants désordres provoqués il y a peu dans le clocher par des infiltrations d'eau qui en ont dangereusement fragilisé la charpente ont décidé les élus à intervenir en lançant un plan de restauration en trois phases. Les deux premières visent à assainir le bâtiment, renforcer les fondations, consolider les maçonneries extérieures et les charpentes et intervenir sur la toiture, principalement celle du clocher. La rénovation intérieure, prévue à plus long terme, fera l'objet de la troisième tranche de travaux.

Le lieu et son histoire

Véritable cœur du village, l'église, dédiée à saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle, s'élève au milieu de l'enclos du cimetière communal et surplombe la vallée du Beuvron. L'édifice fut largement reconstruit et complété tout au long du XIXe siècle, particulièrement en 1828-1830 puis en 1848-1849, puis orné d'un décor peint en 1869. Il conserve cependant certains des éléments très anciens, comme son beau portail, en partie du XIIe siècle, et sa chapelle nord, édifiée au XVIe. Mais il est très probable que les origines de cette église remontent bien plus tôt, comme le laisse penser la découverte de sarcophages mérovingiens dans le périmètre immédiat du bâtiment. L'église Saint-Germain constitue ainsi le précieux témoin d'une histoire séculaire dont les habitants du bourg sont fiers et qu'ils entendent restaurer et transmettre.

La mobilisation

Le projet de restauration traduit l'attachement de l'équipe municipale et des habitants du bourg à cette église. À la fois lieu de culte hérité des anciens et transmis aux générations nouvelles, l'édifice est aussi appelé à devenir lieu de culture : concerts, expositions et visites pourront y accueillir les touristes comme les pèlerins qui empruntent le chemin de Compostelle passant sur la commune.

Mise à jour le 22/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact