Eglise Saint Germain de Bourgueil

L'église Saint Germain de Bourgueil, sublime édifice du XIIIe siècle, nécessite une intervention urgente

Eglise Saint Germain de Bourgueil
pinMapSvgBOURGUEIL - Indre-et-Loire

Le projet : sauver une église

L’église Saint Germain se trouve à Bourgueil, à l’Ouest du département de l’Indre-et-Loire au cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Aujourd’hui, la charpente de l’église subit des poussées dues à des défauts d’assemblages ou de dégradation de certains bois de charpentes qui la couvrent. Ces désordres créent des points de rupture possibles dans la charpente. Ces dysfonctionnements ont été accentués par des poses successives de tirants métalliques. Ces éléments font donc apparaitre une charpente passablement désorganisée, mal triangulée, avec des bois qui peuvent paraître sous-dimensionnés. L’architecte des monuments historiques mandaté par la commune a conclu que le vieillissement des bois et l’apparition de nouvelles infiltrations ont pu créer de nouvelles dégradations des bois. Cela peut conduire à des pathologies exponentielles et difficiles à contenir. Nous comptons sur vos dons pour sauver ce patrimoine !

Le lieu et son histoire : une église ancienne

Connue pour son Abbaye Millénaire chantée par l’abbé Baudry et Ronsard, Bourgueil possède également une église paroissiale remarquable dédiée à Saint Germain. Inscrite aux Monuments Historiques en 1908, elle nécessite, aujourd’hui, de nombreux travaux pour consolider sa structure et la sauvegarder. Consacrée en 1115, l’église est citée dès 1002 dans une bulle du pape Sylvestre II. De cette période subsiste l’ancien pignon en appareil réticulé, visible sur la façade occidentale, dont la porte a été retouchée à la fin du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XIIIe siècle, dans le style Plantagenêt. Au nord, se dresse le clocher flanqué d’une tourelle d’escalier couronné d’une petite flèche en écaille de tortue. L’étage actuel du beffroi avec ses baies jumelées est une réfection de 1888. En très mauvais état, la flèche octogonale qui le recouvrait a été en partie démolie en 1854.

La mobilisation : un territoire soudé

Cette collecte fait suite à une première lancée en mars 2015. Les dons précédemment récoltés seront automatiquement reversés dans ce nouvel appel. Nous remercions toutes celles et ceux qui, par leurs dons, participent à la sauvegarde de notre Église. La commune, le comité Patrimoine et les entreprises bourgueilloises s’engagent pour cette cause.

Mise à jour le 19/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)