• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT GERMAIN DE MIEGES

    « L’église n’a rien de beau dans son ensemble, mais elle est remarquable par ses détails, dont la plupart sont des chefs d’œuvre. » A. ROUSSET (1854)

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT GERMAIN DE MIEGES
    pinMapSvgMIEGES - Jura
    4 140
    100 000
    4 140

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : engager un ambitieux programme de restauration de cet édifice remarquable

    La communauté du Val de Mièges sous l’égide de la commune (maître d’ouvrage) entreprend la restauration d’un joyau de son patrimoine et sa mise en valeur. Inscrite au titre des monuments historiques dans son ensemble depuis 2009, (certains éléments sont classés), notre église nécessite des travaux importants. Suite à l’étude diagnostique validée par la DRAC, nous savons que plusieurs tranches de travaux seront nécessaires. La première étape concerne essentiellement : la mise en place d’un dispositif de surveillance ; la restauration de la tour du clocher ; la restauration et la mise en valeur des éléments et objets mobiliers du chœur et la restauration de la chapelle « Saint-François-Xavier ».

    Le lieu et son histoire : un prieuré clunisiens qui s'impose dans le paysage

    Depuis au moins l’an 800, les terres du val de Mièges ont été la possession d’abbayes : celle de Saint Maurice d’Agaune, puis en 854, celle de Saint Oyend (actuellement Saint Claude). En 1083, un prieuré est cité et il relève de l’abbaye de Cluny. En 1432, une bulle papale rattache le prieuré de Mièges au collège de chanoines de Nozeroy, fondé par Jean III, seigneur de Chalon Arlay, prince d’Orange. Elle devient église paroissiale. L’église Saint Germain l’Auxerrois de Mièges a été l’église mère de plus de 30 villages. Aujourd’hui elle est redevenue l’église centrale de la paroisse du Val de Mièges. Plusieurs fois détruite et toujours reconstruite avec la participation des habitants, elle fait se côtoyer essentiellement les styles roman, gothique flamboyant et baroque. Cette église compte 3 nefs et 9 chapelles. Elle n’a pas de transept. Elle est reconnaissable à sa couleur jaune (pierre de Molpré). Son porche abrite un grand portail orné de la vigne habitée. La chapelle des Chalon est exceptionnelle pour ses clefs de voûte pendantes, sa piscine, sa vigne habitée et sa statue de Marie Madeleine. La chapelle de l’Annonciation est aussi remarquable avec ses statues des artistes de l’école bourguignonne. Le clocher reconstruit après l’incendie de 1839, abrite 5 cloches. Il se termine par une plateforme, cantonnée de 4 statues.

    La mobilisation : une association créée pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine d'exception

    L’ampleur d’un tel projet dépasse la capacité financière de la commune. Cet appel aux dons est lancé avec le soutien de l’association « Val de Mièges : Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine ». Elle a pour objectif d’œuvrer pour la sauvegarde et la valorisation de l’église Saint-Germain et de développer, en liaison avec les municipalités concernées par les projets, toutes actions susceptibles de sensibiliser la population, de favoriser la sauvegarde de son patrimoine culturel, historique et environnemental et de le promouvoir. L’association va proposer des animations diverses et permettre à toutes personnes intéressées, adultes et jeunes, de s’impliquer dans des projets locaux éducatifs, constructifs et préventifs dans l’esprit de l’Éducation Populaire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact