L'église de Saint-Germain-de-Pasquier

Ensemble, restaurons l'église Saint Germain !

L'église de Saint-Germain-de-Pasquier

© Extérieur

pinMapSvgST GERMAIN DE PASQUIER

Connaissez-vous l'église de Saint-Germain-de-Pasquier ?

C’est un monument unique, original et caractéristique de notre patrimoine normand. Son originalité réside dans sa construction, dont l’une des façades de la nef au Nord est à colombages, phénomène très rare pour les églises de notre département de l’Eure ! Outre son originalité architecturale, cet édifice mérite toute notre attention car sa construction très ancienne, conserve encore des éléments qui pourraient dater du XIe siècle. Une campagne de datation est en cours pour confirmer cette hypothèse.

L’édifice suit un plan allongé se terminant par un chevet semi-circulaire. La façade principale sur pignon, est percée d’un portail en plein-cintre datant probablement du XIe siècle également. En résumé, cette église est un bijou du patrimoine à sauvegarder.

• Premier chantier d'insertion

• Lancement de la souscription

Fin 2020

• Travaux

Des travaux nécessaires

C’est pourquoi des travaux d’entretien et de restauration sont nécessaires. Un premier chantier, réalisé en 2019 par des personnes en insertion (association CURSUS) a consisté à dépiquer le ciment de l’ensemble des maçonneries pour laisser les murs « respirer » et stopper les remontées d’humidité. Aujourd’hui, il est grand temps de rejointoyer les pierres à la chaux aérienne afin de consolider l’édifice et lui redonner son allure d’antan. La sauvegarde de l’église consiste également à restaurer la toiture de la flèche en ardoises, et à assainir l’édifice par la révision de l’ensemble des gouttières et descentes d’eaux pluviales.

Tous mobilisés !

Ce projet, s’élevant à plus de 70 000 €, représente un coût important pour le petit village de Saint-Germain-de-Pasquier, qui espère la participation de chacun pour réaliser ce projet. Les dons collectés permettront d’entreprendre les travaux nécessaires au maintien de ce monument en vue de le transmettre aux générations futures dans de bonnes conditions. Merci par avance pour votre participation.

Mise à jour le 02/02/2023