Eglise de Saint-Gondon dans le Loiret

Participez à la restauration de l’église de Saint-Gondon et préservez le patrimoine médiéval religieux de la vallée de la Loire

Eglise
Eglise de Saint-Gondon dans le Loiret

© Eglise de Saint-Gondon

pinMapSvgST GONDON

Le projet : Sauvegarder un patrimoine lié à l’abbaye de St Benoit sur Loire

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Saint-Gondon, petit village de 1000 habitants dans la Vallée de la Loire, sur l’itinéraire de la « Loire à Vélo ». Située à 7km à l’ouest de Gien et à 15km à l’est de Sully sur Loire, cette église, à l’origine chapelle conventuelle, a son histoire fortement liée à l’abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire.

Infiltrations d’eau de pluie dans les murs de la nef et du clocher, développement du salpêtre à l’intérieur de l’église, gauffrement des enduits du clocher et déchaussement de certaines pierres de construction font de cet édifice un réel danger à terme pour le public. Les travaux de restauration, pour un montant total de 203 389 € HT, porteront sur les toitures, les enduits et sur l’une des deux cloches.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces nécessaires travaux de restauration et pourra peut-être prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collecterons et plus la subvention sera importante !

• Janvier 2021

Lancement de la collecte

• Courant Mars 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une architecture du premier art roman

Les dates de construction le plus souvent évoquées s’échelonnent des IXe-XIIIe-XVIe-XVIIIe et XIXe siècles. Ce bâti est un*témoin de l’architecture du premier art roman de la Vallée de la Loire, précédant la magnifique éclosion de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire.

Le plan de l’édifice est rectangulaire. Ses dimensions de 32x13 mètres révèlent l’importance de l’édifice, dont plus de 10 m à un chœur à trois travées doté de colonnes et datant du XIIIe siècle. La nef ajoutée au Moyen Âge, a été incendiée en 1570 au cours des guerres de religion. La construction actuelle remonte de la fin du XVIe siècle. L’église, qui fut également un lieu de pèlerinage pouvant accueillir environ 500 pèlerins, abrite deux cloches dont l’une, dite «la Grosse Cloche», datant de 1729, a été classée Monument Historique en 1943.

Les reliques de sanctus Gundulfus furent enterrées dans le chœur. Le tombeau fut recouvert d’une dalle tumulaire gravée, comportant un texte sur la vie du saint. Il existe aussi une statue le représentant en archevêque, couvert de la mitre et tenant la croix archiépiscopale, car il fut nommé par le pape au diocèse de Milan, sans pouvoir exercer son ministère car la ville était alors, au VIe siècle, aux mains des hérétiques ariens.

Une association mobilisée pour soutenir la commune

Hormis sa vocation religieuse, l’église est, pour l’Association Saint-Gondon Patrimoine Historique, un élément prépondérant lors des visites commentées du Cœur Historique du village qu’elle propose. Ces visites effectuées sur demandes ou organisées lors des Journées du Patrimoine permettent d’évoquer le riche passé historique de l’église et du village, ainsi que la vie de Sanctus Gundulfus.

L’édifice permet également l’exposition de vêtements sacerdotaux, de bannières, de chasubles, d’étoles, de broderies, dont deux dalmatiques de diacres ainsi que des objets mobiliers inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Pour les cyclotouristes de la Loire à vélo, deux tableaux explicatifs sont à leur disposition à l’intérieur ainsi que des fiches leur permettant ainsi de cerner les caractéristiques de ce bâtiment.

Mise à jour le 23/11/2022