• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Grégoire à Tourrettes-sur-Loup

Église d’un petit village médiéval typique du Sud de la France, l’église Saint Grégoire de Tourrettes-sur-Loup a besoin de votre aide pour être restaurée.

Église Saint-Grégoire à Tourrettes-sur-Loup

© Crédit Mairie de Tourrettes sur Loup

pinMapSvgTOURRETTES SUR LOUP

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restauration de l'église Saint-Grégoire à Tourrettes-sur-Loup

Faites un don pour aider la petite commune de Tourrettes-sur-Loup à mener un large programme de réhabilitation lancé en mars 2020, afin de sauvegarder son église paroissiale, devenue vétuste au fil des années.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : les travaux prévus à l’extérieur comprennent la restauration complète de la toiture de l’église et de la sacristie ainsi que la réfection totale de cette dernière, de la façade de l’église et de la tour clocher. Concernant les travaux intérieurs, l’ensemble des sols ainsi que le revêtement des murs, voûtes, et arcs seront restaurés. Le mobilier (autels, toiles peintes, stalles...) fera également l’objet d’une attention particulière.

• Mars 2020

Début des travaux

• Juillet 2020

Reprise des travaux de restauration, du clocher, de la toiture et de la charpente

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle

L’église Saint-Grégoire est nichée au cœur de Tourrettes-sur-Loup, sur la place principale d’un village médiéval qui présente des vestiges de maisons et de fortifications de l’époque médiévale et moderne.

Bâtie au XIIème, l’église paroissiale dédiée à Saint-Grégoire a été remaniée au fil des siècles. Mais un élément rare atteste de l’occupation antique du site : un petit autel païen intégré dans l’église.

Avec une entrée de style Romano-Renaissance, elle abrite un mobilier remarquable composé de tableaux, sculptures et autels. Dont un, dans la tradition du XVème siècle et le style des frères Bréa, représente Saint-Antoine, Saint-Pancrace et Saint-Claude.

«
    En tant qu'enfant du village, je suis profondément attaché à cette église dans laquelle j'ai été baptisé. Cette église fait partie intégrante de la vie de tous les tourrettans et c'est pour cela que je souhaite poursuivre sa restauration pour lui redonner toute la splendeur qu'elle mérite.

Frédéric Poma - Maire de Tourrettes-sur-Loup

»

La mobilisation : sauvegarde de l’église paroissiale de Tourrettes-sur-Loup

La restauration de l'église Saint-Grégoire mobilise ses habitants. Vouée au culte catholique, une fois restaurée, l’édifice reprendra son rôle cultuel et culturel au sein de la commune. Des concerts y sont régulièrement organisés. Les fidèles et les visiteurs des Gorges du Loup pourront apprécier l'église et l’ensemble du mobilier restaurés.

Agence APIC
    Commune de Tourrettes-sur-Loup
    Mise à jour le 08/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact