S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Guillaume de Strasbourg

Restaurer l’église protestante Saint-Guillaume, située dans la Krutenau, quartier dynamique de Strasbourg, et préserver ce témoin de l’histoire de la ville.

église Saint-Guillaume de Strasbourg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgSTRASBOURG
5 650
200 000
201 023

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauver une église protestante du XIVe siècle

Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1985. L’édifice est riche d’un mobilier exceptionnel et classé, dont deux vitraux des XIVe et XVe siècles.

Construite sur une ancienne zone marécageuse, l’église subit des problèmes d’humidité des sols. C’est pourquoi l’édifice a connu plusieurs restaurations. Hormis des réparations liées aux guerres, notons une campagne de travaux lancé en 2010 ayant permis un premier assèchement du bâti.

Cependant, les murs comme les sols et le mobilier restent gorgés d’eau et endommagés. Face à cette situation, le conseil presbytéral a lancé en 2016 un vaste projet de restauration visant à résoudre ce problème d’humidité. Ces travaux d’envergure nécessitent un lourd investissement pour la paroisse. Après avoir rénové l'extérieur de l'édifice, et notamment la façade dans le cadre du réaménagement des quais, le nouveau chantier sera consacré à une complète restauration intérieure.

  • Octobre 2017

    Appel aux dons

  • Février 2018

    Début des travaux de rénovation de la façade extérieure de l'église

  • Octobre 2018

    Rénovation extérieure de St-Guillaume (drainage, dallage) chapelle et baies

  • Mars 2021

    Début des travaux intérieurs

Le lieu et son histoire : une église à l'apparence modeste et aux décors intérieurs fastes

Construite vers 1300, le bâtiment se distingue par sa façade blanche et son clocher asymétrique. L’édifice est sobre, à l’image des idéaux des Guillemites, un ordre de moines mendiants ayant établi leur monastère à cet emplacement et donné son nom à l’église.

Dès 1331, la corporation des bateliers fait de Saint-Guillaume leur paroisse. Leur implication explique la richesse du mobilier et de la décoration qui contraste avec l’extérieur dépouillé. Plus tard en 1534, Saint-Guillaume adopte le courant réformé.

Des personnalités notoires comme Albert Scwheitzer ont fréquenté cette église, participant ainsi à son rayonnement. Connu pour son travail de théologien ou encore son Prix Nobel de la paix, il était également un organiste passionné qui donna de nombreux concerts à l’église Saint-Guillaume.

La mobilisation : pour que la voix de Saint-Guillaume ne s’éteigne jamais !

Le mauvais état de l’édifice n’empêche pas la pratique et la célébration du culte, mais la restauration de l'église permettrait de les exercer dans de meilleures conditions. Par ailleurs, la musique occupe une place particulière au sein de l’église et les concerts pourront reprendre de plus belle une fois la restauration réalisée.

La communauté de Saint-Guillaume place au cœur de ses convictions l’accueil, l’ouverture d’esprit et la tolérance. En lien avec ces convictions, l’édifice est le lieu de manifestations et de réflexions autour de questions actuelles et sociétales, au titre desquelles on retrouve l’inclusivité et l’accueil des réfugiés.

Les partenaires

Paroisse protestante Saint-Guillaume

Imprimerie Geiger

Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville

Carrefour City

A MAZE IN STRASBOURG

HabileBill

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org