ÉGLISE SAINT-HUBERT DE NEULETTE

Petit village de 26 âmes, niché au coeur d'un vallon, Neulette mérite le détour depuis la D939 pour son église et son château

façade occidentale

© FDP

pinMapSvgNEULETTE

un vaste projet pour revaloriser la façade occidentale

Il porte sur la façade occidentale et son clocher avec plus précisément la reprise des parements en pierre de taille, la consolidation des ancrages existants, des assemblages, des accès au beffroi de cloches ; la restauration du parterre d'entrée et ses escaliers en briques ; la réalisation d'un drainage, la protection des organes de rejaillissement des eaux de pluie en plomb.

• lancement de l'appel à dons

juin 2020

• fin des travaux prévus

1er trimestre 2021

L'Eglise et le château de Neulette : un face à face historique

Ancien lieu de pèlerinage sanctuaire consacré à Saint Hubert comme le rappelle Turpin dans ses mémoires citant "qu'on n'a jamais vu ni homme ni bête tombés de la rage à Noilette". L'église fut construite en 1756 par Louis Ghislain Le Liepvre, seigneur du lieu, dont on peut voir dans la nef la belle pierre tombale de 1761. Ce lieu de culte a été bâti en tant que chapelle du château qui lui fait face, en remplacement d'une précédente chapelle.

L'édifice de craie possède une façade de style classique : quatre pilastres de style dorique sont présents sur le niveau inférieur. Le niveau supérieur, où on peut voir des pilastres de style ionique qui encadrent les abat-sons, est flanqué de volutes (qui font la transition entre le niveau inférieur large et le niveau supérieur plus étroit) et surmonté d'un fronton en anse de panier qui rappelle l'architecture des façades des places d'Arras. La tour en tant que telle a été construite plus tardivement, probablement à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle.

À l'intérieur subsistent de l'église ancienne deux épitaphes dans le chœur dont celle d’Isabeau du Val et six marches de grès en console ancrées dans le mur de la tribune. On trouve également l’épitaphe du Vicomte Adrien de Bizemont, qui participa entre autres à la charge héroïque de Reichshoffen mais surtout fut le créateur de la caisse rurale du Pas de Calais : premier organisme de crédit et d’entraide agricole en 1894. L’autel réalisé vers 1850 intègre un tabernacle en cuir repoussé doré du sculpteur Corneille Van Clève qui travailla pour Louis XIV à Versailles; les vitraux de 1882 sont de Bazin, verrier réputé de l'Oise.

une vue bucolique

Nous avons besoin de votre soutien !

Neulette est une petite commune de moins de 40 habitants, et pourtant le projet de l'église suit son cours de restauration. Mme le maire a reçu pour ce projet l'ensemble des partenaires publics : Département, Région et Etat. Cette petite église aux lignes élégantes attend votre soutien.

logo des partenaires Fondation et Région
Mise à jour le 23/11/2022