Eglise Saint-Ivy de Loguivy-Lès-Lannion

Soutenez la restauration de ce joyau d’architecture, véritable richesse patrimoniale du Trégor !

© © Commune de Lannion

pinMapSvgLANNION

Le projet : sauvegarder un lieu spirituel préservé

Située dans un environnement naturel de qualité et rattachée à la ville de Lannion, l'église de Loguivy-lès-Lannion est placée sous le patronage d'Ivy, moine celte du VIIe siècle dont le culte s'est répandu dans de nombreux lieux auxquels il a donné son nom. Une fontaine dédiée à saint Ivy, placée à proximité sur le bord du Léguer, serait dotée de vertus miraculeuses. On l'invoquait contre les coliques des enfants : leur chemise était jetée dans le bassin et si elle flottait, la guérison était assurée…

Depuis plusieurs années, l’ensemble patrimonial composé de l'église et de son enclos présente d’importants dommages. Des travaux sont devenus nécessaires pour préserver ce haut lieu spirituel et ses abords. Conjugués à une création de nouveaux vitraux, des interventions sur la toiture, la charpente, les lambris de la nef et du chœur, les façades extérieures, le mur de clôture de l’enceinte paroissiale, l’électricité et l’assainissement permettront une ouverture sécurisée et la préservation de la beauté des lieux.

• XVe - XVIIe siècles

Époques de construction de l'église actuelle

• 9 Avril 2021

Lancement de la campagne de dons

• Avril 2021

Début des travaux

• Été 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine incontournable dans le Trégor

L'église Saint-Ivy témoigne d'une vie religieuse animée dans le Trégor. A l'emplacement du site cultuel fondé par saint Ivy au VIIe siècle se trouve un bel édifice de style gothique flamboyant, construit entre les XVe et XVIIe siècles. L'ensemble reprend les caractéristiques de l'architecture trégorroise, comme le clocher-mur en façade occidentale ou l'enclos paroissial entièrement composé de granite local du Yaudet ! Au sein même de l'édifice, des joyaux révèlent encore l'importance cultuelle du lieu : plusieurs statues en bois polychrome ainsi qu'un imposant retable de la nativité de 12m², en chêne sculpté et d'époque Louis XIII.

L'effervescence animant ce site s'explique principalement autour d'un objet, merveille de l'orfèvrerie bretonne : le bras-reliquaire de saint Ivy. Donné par les seigneurs de Kergomar, également fondateurs de l'église, il est la raison pour laquelle de nombreux pèlerins se sont rendus en ces lieux. Des bancs de pierre scellés le long du mur, attestent encore de leur venue.

Deux fontaines se dessinent dans cet ensemble, l’une contre l’enclos, l’autre à l’intérieur du cimetière. Cette dernière est une remarquable fontaine Renaissance de 1577, comportant une vasque surmontée d’une élégante colonne couronnée d’un dôme.

Eglise Saint-Ivy

Cette église est exceptionnelle mais nécessite d'être rénovée rapidement. La Ville se donne les moyens de préserver son patrimoine, elle est fière de mener cet important chantier et de proposer une souscription publique.

Paul Le Bihan, Maire de Lannion

L' église est un bijou, tout le pourtour de l'église et du cimetière est clôturé par un enclos magnifique , on y entre par un portail monumental, dans cet enclos se trouvent deux ifs multiséculaires, une fontaine renaissance, sur le mur de l'enclos à l'extérieur se trouve une fontaine du XVème avec une intéressant statue de Saint Ivy ,le tout formant un ensemble magnifique qui nous ravit .

Jeannine Tanguy, Trésorière adjointe de Loguivy-lès-Lannion Patrimoine

Le petit bourg de Loguivy-Lès-Lannion séduit immédiatement les visiteurs avec son église du 15ème siècle, érigée sous le règne du duc François II, père d’Anne de Bretagne, ses deux fontaines et ses ifs séculaires. Ce lieu authentique, empreint d’histoire depuis l’arrivée de saint Ivy, moine venu de l'Île de Bretagne au 7ème siècle pour y fonder un ermitage, inspire à la méditation.

Liliane Le Gac, ancienne Présidente de l'ARSSAT

On ne s'habitue pas, on s'émerveille de l'élégance de cette église. Ses pierres, son panneau sculpté disent la beauté du lieu. Il est bon d'y venir pour se poser comme on passe près d'une source.

Corentin Tugdual, ancien président de l'association Loguivy-lès-Lannion Patrimoine

Liliane Le Gac, ancienne Présidente de l'ARSSAT

Jeannine Tanguy, Trésorière adjointe de Loguivy-lès-Lannion Patrimoine

Une mobilisation à grande échelle

L’association «Loguivy-lès-Lannion», l’ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor), la DRAC et le Conseil régional se mobilisent aux côtés de la commune de Lannion pour transmettre et faire vivre ce patrimoine. Une vie culturelle s'organise également entre les murs de l'église, notamment au travers de visites guidées dans les pas de saint Ivy et des légendes qui animent encore les lieux.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration après les travaux

Pour 100€

checkmarkSvg Contrepartie n°1 + invitation à une visite de chantier organisée durant les travaux