S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Jacques et Saint Christophe de Montlaux

Redonner son éclat à l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe !

Collecte terminée
Eglise Saint Jacques et Saint Christophe de Montlaux

© Mairie de Montlaux

pinMapSvgMONTLAUX
3 400
5 000

68%

6 400

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : valorisation architecturale et cultuelle de l'église

L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe de Montlaux nécessite dès à présent de restaurations afin de permettre à la commune de conserver son église de village. Des travaux sur la façade ont eu lieu en 1960 avec un enduit au ciment qui dégrade la pierre en enfermant l'eau à intérieur des murs. Le devis initial de construction, datant de 1828, préconisait un enduit à pierre vue, à base de chaux.

Des travaux de restauration de la toiture, de maçonnerie et pose de drains ont été effectués en 2001 pour régler d'importants problème d’étanchéité et d'humidité. Il s’agit à présent de pérenniser la préservation de l’édifice et de le mettre en valeur. Le chœur de l’église est richement décoré. La nef est dotée de niches abritant des statues et de gravures représentant le Chemin de croix.

  • Juin 2022

    Lancement de la collecte de don

  • Juin 2022

    Lancement des travaux des décors peints

  • Septembre 2022

    Lancement des travaux de la façade

Le lieu et son histoire : redonner de sa superbe à une église de village

L’église de Montlaux date du XIXe siècle, sa construction était une condition obligatoire au déperchement du village originel, fortifié et trop difficile d'accès.

Le nouveau village n’abritait que peu de maisons, une dizaine au plus, le reste des habitants étant réparti dans tout le territoire en petits hameaux et fermes isolées. L’un de ces hameaux, celui des Jacons (Jacquons), a pris un peu plus d’importance, l’église paroissiale y est bâtie à partir de 1828, proche de la mairie et de l’école. Elle a repris la titulature de l’église et de la chapelle du castrum, Saint Jacques, auquel a été ajouté comme protecteur Saint Christophe.

Dès la fin de sa construction, elle a tout de suite été agrandie d’un tiers, car trop petite pour accueillir toute la population qui était alors de 360 habitants. On peut penser qu’elle est située sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La commune souhaite mettre en valeur, ce joyau du patrimoine au centre du village, en lui offrant un nouvel écrin et en restaurant les décors peints du cœur qui sont de grande qualité

Camille FELLER, Maire de Montlaux

La mobilisation : Venir en aide à l'église du village

Les décors peints de la voûte du cœur date de 1855 et depuis elles se sont dégradées suite à des infiltrations d’eau par la toiture qui à l’origine était en lauze. Vers 1960, cette toiture a été remplacée par une couverture en tuiles canal pour supprimer les infiltrations mais les décors sont restées en l’état d’où la nécessité d’une restauration.

Concernant les travaux de restaurations, il s'agit de reprendre les décors peints constitués de plusieurs couches. Ainsi, il est prévu une restauration à l’identique de la dernière couche par des spécialistes.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/11/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org