Église Saint-Jacques le Majeur de la Bolline à Valdeblore

Un premier chantier d'urgence pour mettre hors d'eau l'église Saint-Jacques-le-Majeur

© J. Joncour -Fondation du patrimoine

pinMapSvgVALDEBLORE

Le projet : lancer dès que possible le chantier de restauration de l'église Saint Jacques-le-Majeur

La commune de Valdeblore se situe dans le Parc du Mercantour, entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie. Elle est éclatée en plusieurs hameaux avec comme centre celui de la Bolline où se situe l’église paroissiale Saint-Jacques Le Majeur. Malgré plusieurs diagnostics, les travaux de réparation et d'entretien de l'église paroissiale n'ont pas été effectués et il devient maintenant urgent d'intervenir. Au début de juillet 2020, une partie du plafond de la voûte centrale s'est effondrée. L'église a donc immédiatement été fermée au public. Durant l'été 2020, la commune de Valdeblore a pris contact avec les services des Bâtiments de France pour relancer le dossier et mettre à jour les diagnostics existants. Suite à la Tempête Alex du 2 octobre 2020, l'état extérieur et intérieur du bâtiment s'est détérioré : des trombes d'eau se sont infiltrées et écoulées dans la bâtisse.

• Octobre 2020

Passage de la tempête Alex

• Mars 2021

Début des travaux

• Avril 2021

Fin des travaux d'urgence - 1ère étape des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIe siècle en péril

L'église Saint-Jacques Le Majeur est à nef unique avec quatre chapelles latérales et un chevet plat. Elle est précédée d'un porche à colonnes doriques portant la date de 1700.

Elle possède un clocher de style roman tardif surmonté d'une pyramide ; il est daté de 1532. La décoration intérieure est très baroque. L'église possède plusieurs œuvres classées ou inscrites au titre des objets par les monuments historiques, dont un tableau de Louis-Abraham Van Loo, daté de 1702. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1932.

Cette église se situe dans un village de Valdeblore aux anecdotes des plus originales. Chaque été dans le cadre de ses Estivales, le village voit se produire différents orchestres dont celui de la région Cannes-Provence accompagné du pianiste virtuose François-René Duchâble. Vous seriez étonnés de savoir que ce virtuose cache une petite anecdote bien connue des habitants de Valdeblore. Il aurait, en 2002, jeté son piano dans le lac du village grâce à un hélicoptère. Cet acte fut réalisé pour immortaliser la fin de sa carrière pour enfin "vivre" selon ses mots. Ce piano fut repêché et maintenant, une stèle est installée non loin du lieu où fut lancé ce piano.

Eglise Saint Jacques le Majeur

Pour la sauvegarde de notre patrimoine. C'est la source de notre identité. Église Saint-Jacques-le-Majeur : Ce n'est que le début ; je ne lâcherai rien !

Carole Cervel, Maire de Valdeblore

Une commune et ses habitants mobilisés pour la survie de leur église

Des travaux d'urgence sont programmés pour le début de l'année 2021 sur une partie de la toiture, au niveau de la nef et du parement ouest du clocher, ainsi qu'une purge d'une partie des enduits intérieurs avec reprise des enduits pour assainir le lieu. De nouvelles études suivront pour une restauration complète de l'église.

Merci pour votre contribution à ce démarrage des travaux !

Mise à jour le 21/05/2024