• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Jacques-Le Majeur à Bucey-en-Othe

Restaurons ensemble l'église de Bucey-en-Othe !

Eglise
    Eglise Saint-Jacques-Le Majeur à Bucey-en-Othe

© vue extérieure

pinMapSvgBUCEY EN OTHE

Définition des montants

Le projet : des travaux d'urgence sur une église à la silhouette singulière

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église de Bucey-en-Othe dans l'Aube. Au coeur d'un village niché dans le pays d'Othe, on découvre la petite église de Saint-Jacques la Majeure située sur les pentes d'une colline encaissée.

Le clocher muni de sa grosse horloge tend sa flèche tandis que la pittoresque superposition des bronzes d'un carillon découpe sur le ciel son imprévu chapeau chinois. Le porche de l'entrée avec sa porte à deux battants et la simplicité de son auvent invite à la visite : il faut descendre quelques marches comme dans une crypte. On est surpris par la fraicheur et la blanche harmonie du choeur.

On remarque les piliers ondés, sans chapiteaux, typique de l'architecture champenoise du XVIe siècle. Aujourd'hui, la commune sollicite les donateurs pour une tranche de travaux d'urgences concernant les charpentes, couvertures et du contrefort de la sacristie.

• Mars 2022

Lancement de la collecte de don !

Le lieu et son histoire : quand la moisson ne fait pas bon ménage avec la fête patronale

L'église date du XVIème siècle mais a connu de nombreux remaniements, notamment au XVIIème siècle (second transept) et au XVIIIème siècle (flèche).

On remarque les trois matériaux utilisés : le grès de la chapelle primitive, le silex des soubassements et la craie de l'élévation. A l'intérieur, on peut voir une statue restaurée de Saint-Jacques le Majeur, classée Monument Historique ainsi qu'une toile inscrite représentant le martyre de Saint-Jacques le Mineur.

Ce face à face entre ces deux oeuvres qui représentent les deux saints homonymes, témoigne de l'appropriation du culte par les habitants. Pour des questions de commodité, la Saint-Jacques d'été (Majeur) coïncidant avec la Moisson, la fête patronale a été déplacée à la Saint-Jacques du printemps (Mineur) au 3 mai. Toutefois, le saint-patron de Bucey reste Saint-Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet.

Mise à jour le 24/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact