EGLISE SAINT-JEAN A COURS

Faites un don pour la sauvegarde de l'église Saint-Jean à Cours !

Eglise Saint-Jean à Cours

© Commune de Cours

pinMapSvgCOURS - Lot-et-Garonne

Le projet : préservation du patrimoine du village

Le projet consiste à préserver cette église. En effet, de nombreuses voies d'eaux se sont créées à partir de la toiture, touchant tant les voûtes, le plancher que les murs.

Les travaux consisteront à refaire la toiture avec certains éléments de charpente à changer pour permettre une meilleure évacuation des eaux.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2024

Début des travaux

• Fin 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'église, miroir de l'histoire de la commune

Cette église en pierre rebâtie au XIIe siècle est le coeur du village, positionnée au centre du bourg. Son portail date, quant à lui, du XIIIe siècle. La cloche fut fortifiée au XVIe siècle. Les vitraux présents dans cet édifice retracent les différents secteurs de la commune.

Le nom du village de Cours vient du latin cortem qui signifie "cour" et par extension "ferme". La commune résulte de la réunion de trois paroisses distinctes que sont Saint-Clair-de-Rides, Saint-Jean-de-Cours et Sainte-Madeleine-de-Montaguzou.

L'occupation de son sol semble remonter au Moyen-Âge même si la première mention de Cours, en tant que castrum, date de la fin du XIIIe siècle. A cette époque, Cours est aux mains de plusieurs seigneurs, comme nombre de seigneuries agenaises. Au début du XIe siècle, les seigneurs de Cours se déclareront indépendants.

Le village est touché par la guerre de Cent ans puis par les guerres de religions et les sièges qui affectent son château. Dès lors, la reconstruction de Cours, qui s'est échelonnée entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, s'est concentrée autour de l'église, au détriment de l'édifice castral.

Le 8 mars 1839, le village de Rides s'est réuni à celui de Cours. Il s'agit d'un des deux rattachements que Cours connaît dans le siècle. ceux-ci sont souhaités afin de renforcer la structure communale. Aujourd’hui, la commune offre le visage d'un petit village agréable principalement tourné vers l'agriculture.

Eglise Saint-Jean

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

La préservation de ce patrimoine est une volonté forte de l'équipe municipale, qui souhaite la faire perdurer et vivre dans une dimension culturelle, avec par exemple l'accueil de concerts.

Cette église accueille et voit vivre les habitants du village à travers des baptêmes, des mariages et des cérémonies funéraires de la commune.

L'association Anim'A Cours est impliquée dans le projet.

Eglise Saint-Jean - vue intérieure

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)