S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Giromagny

Soutenez la restauration du clocher cette église

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Giromagny

© Thierry Marline

pinMapSvgGIROMAGNY

Définition des montants

Au fil des ans de nombreuses réparations ont déjà été effectuées, notamment des plâtres en 1928 et des toitures de 1968 à 1974. Aujourd’hui l’état du clocher, au niveau de sa toiture en particulier mais aussi dans son ensemble, impose des mesures de restauration.

Le lieu et son histoire

L’église de Giromagny, située sur un verrou glaciaire et donc visible de loin, a été construite sous le second empire, de 1857 à 1862, sur l’emplacement de l’ancienne église des Mineurs qui menaçait de s’écrouler après 3 siècles d’existence et était devenue trop petite pour une population qui approchait alors 4000 âmes. La nouvelle « première pierre » a été posée le dimanche 3 octobre 1858 et le procès-verbal mentionne : « Pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes, l’an 1858, sous le pontificat de Sa Sainteté PIE IX, sous le règne de Sa Majesté NAPOLEON III, empereur des Français, la commune de GIROMAGNY a bâti cette église ». Le bâtiment de style gothique de 57 m de long et dont le clocher s’élève à 52 m a été construit en grès bigarré provenant de carrières locales. Il fut achevé en 1862 et inauguré le 24 juin en la fête de saint Jean-Baptiste. Une vingtaine d’années furent encore nécessaires pour équiper le bâtiment de ses vitraux, autel, cloches, chemin de croix, statues, … L’équipement le plus remarquable est certainement le grand orgue Verschneider inauguré le 24 juin 1874. Entièrement payé par les offrandes des paroissiens, il est équipé de trois claviers et d’un pédalier. Entièrement restauré en 2018 il sonne de façon extraordinaire sous la grande voûte de l’édifice.

La mobilisation

Comme pour la construction, qui a été permise par l’engagement individuel des paroissiens, un nouvel élan de générosité est nécessaire pour sauvegarder l’ensemble de l’édifice, véritable écrin pour l’orgue. Les travaux permettront de conserver les capacités d'accueil de l'édifice pour le culte paroissial et les concerts et animations notamment proposés par l'Association Les Amis de l'orgue de Giromagny autour de l'instrument.

Mise à jour le 25/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche