Eglise Saint Jean-Baptiste à Bussières

Participez à la restauration de cette église rurale en apportant votre contribution !

Eglise Saint Jean-Baptiste à Bussières

© Commune de Bussières

pinMapSvgBUSSIERES - Yonne

Le projet : Restauration urgente des fondations de l'église de Bussières

L'humidité générale affecte tout l'édifice, affaiblit les maçonneries, qui présentent des fissures, en particulier le pilier nord-est qui s'affaisse peu à peu et doit être étayé d'urgence. En réalité, c'est la stabilité même de l'église qui est en jeu. C'est pourquoi il faut au plus vite intervenir sur les fondations, renforcer les contreforts, et mettre en place gouttières et drains pour assécher les murs. Alors seulement, on pourra envisager l'embellissement intérieur de ce monument chargé d'histoire auquel toute la population demeure attachée.

• Septembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un héritage architectural entre passé gallo-romain et reconstructions du XVIe siècle

Bussières était autrefois un fief des chanoines de Montréal ; c'est au hameau de Cordois, jadis occupé par une villa gallo-romaine, que s'élève l'église Saint-Jean-Baptiste, autrefois sous le vocable de Saint-Denis. L'édifice fut globalement reconstruit dans la première moitié du XVIe siècle ; il reste de cette époque le ch½ur, de structure gothique, et le clocher, daté de 1526. Remaniée à l'extrême fin du XVIIe siècle, la nef, toute simple, fut agrandie en 1730.

La mobilisation : Appel à la solidarité pour la restauration de notre patrimoine communal

Nous devons rapidement consolider notre église pour la sauver. Malgré les aides publiques obtenues, le montant restant à charge de la commune reste important pour un village de 120 habitants. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Les Amis du Patrimoine de Bussières

Mise à jour le 18/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)