S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE COMBRAND ET CHAPELLE DES ARCIS

Participez à la sauvegarde de l'église et de la chapelle des Arcis

EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE COMBRAND ET CHAPELLE DES ARCIS

© Eglise St Jean-Baptiste de Combrand (c) mairie de Combrand

pinMapSvgCOMBRAND - Deux-Sèvres

Définition des montants

Des travaux de restauration nécessaires

Le vitrail de Saint Jean-Baptiste date de 1858, il reprend la vie du saint en six panneaux autour de cinq passages de sa vie. En 2020, lors des travaux de restauration d'un morceau de verre brisé, le maître verrier, a alerté la collectivité de la nécessité d'une restauration complète de cette œuvre magnifique. Le vitrail est exceptionnel par la qualité de ses dessins, de ses couleurs, de ses détails et de ses symboles. Avec la chapelle des Arcis, il constitue un des joyaux du patrimoine de la Commune. La chapelle des Arcis a déjà fait l'objet de plusieurs restaurations mais elle nécessite aujourd'hui une intervention sur la porte.

Un peu d'histoire

Le vitrail de St Jean-Baptiste, réalisé par les ateliers Thierry à Angers, orne le chevet de l'église depuis 1858. Il a été déplacé sur le nouveau mur du chevet en 1876, lors de la construction de la travée Est. La chapelle des Arcis a été bâtie en 1866 par le père Jacques Vion, curé de Combrand, qui en fit immédiatement don à la commune. Implantée dans un petit parc à la sortie du bourg sur la route de Rorthais, elle est constituée d'une seule pièce construite en granit local.

Chapelle des Arcis (c) Mairie de Combrand

Une mobilisation importante

Les habitants, la municipalité et la paroisse Saint-Hilaire en Bocage se mobilisent pour la sauvegarde de leur patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche