EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE NEMOURS

Urgence dernière minute ! Le 6 juin 2016, la Fondation du patrimoine et la Ville de Nemours ont décidé d’affecter les dons reçus en priorité à la restauration de l’église de Nemours qui, déjà affectée de nombreux désordres liés à sa vétusté, est aujourd'hui davantage en danger depuis les inondations qui ont eu lieu dans la nuit du 1er au 2 juin.

Implantée au débouché du pont construit sur le Loing à la fin du XVIIIe siècle, au cœur de la ville de Nemours, l’église Saint-Jean-Baptiste est, avec le château tout proche, un des éléments majeurs du paysage ancien de la ville.
Construite en plusieurs étapes à partir d’un édifice du XIIe siècle dont il ne subsiste aujourd’hui que le clocher-porche, elle a été reconstruite presque entièrement au début du XVIe siècle, dans une architecture mêlant style médiéval et Renaissance.

Après un arrêt des travaux, le haut de la nef n’a finalement été achevé que dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par l’architecte Thomas Gaubert, qui a notamment réalisé son vaisseau couvert de fausses voûtes flamboyantes montées sur des nervures de bois, qui constitue aujourd’hui un des aspects les plus originaux du monument.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, pour préserver ce joyau de l’architecture de Nemours, la ville a décidé d’engager une importante campagne de restauration.

Ces travaux permettront de redonner une seconde jeunesse à plusieurs chapelles (Ancienne chapelle des Catéchismes, chapelle Saint-Eloi, chapelle Notre-Dame des sept Douleurs, chapelle du Sacré-Cœur) mais aussi à certaines travées du déambulatoire et du chœur et à l’abside de l’église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine