Le projet : préserver une église du XIIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice religieux du XIIIe siècle situé à Tourliac à l’extrémité du département du Lot-et-Garonne, jouxtant celui de la Dordogne.
Le chantier, consiste à refaire la toiture vétuste ainsi qu'une partie de sa charpente. Il est donc nécessaire de déposer toutes les tuiles plates de la nef ainsi que les liteaux. La nouvelle charpente sera réalisée en bois de chêne.
Divers travaux de maçonnerie seront également exécutés pour le scellement de pierres de charpente et le remaillage des fissures dans le chœur. Ces restaurations permettront de maintenir l'église en bon état pour de très nombreuses années à venir dans le respect des règles de l’art et du savoir-faire, très ancien, de ses bâtisseurs.
- Novembre 2018
Diagnostic et estimation des travaux par un architecte du patrimoine
- Juillet 2019
Appel aux dons
Le lieu et son histoire : un lieu de culte du Moyen Âge
Ce bâtiment roman où se mêle des éléments gothiques, construit au XIIIe siècle, est l’âme du village.
L’église Saint-Jean-Baptiste est constituée d'un imposant clocher-mur qui domine une nef d'environ 300m² recouverte de tuiles plates. En 2003, son clocher-mur d'origine a dû être démoli puis reconstruit car son instabilité faisait craindre son effondrement sur la nef. Ces travaux très coûteux s'avéraient urgents et furent effectués prioritairement. L’ensemble de la population de ce petit village et bien au-delà ont apprécié que ce témoignage du passé puisse être sauvegardé.
A 7 km de là, la bastide de Monpazier est un secteur sauvegardé. A moins de 30 km, 5 édifices religieux sont inscrits aux Monuments historiques comme l’église Notre-Dame-de-l'Assomption à Belvès.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste est un défi majeur pour cette petite commune rurale. En effet, le coût est important pour la commune qui compte environ 130 habitants.
De plus, le bâtiment est implanté au centre du bourg de Tourliac, où plusieurs maisons ont été restaurées dans le respect de l'architecture locale, formant ainsi un ensemble harmonieux. Cet édifice est un des éléments essentiels et irremplaçables du patrimoine communal auquel la population est attachée.
L’église Saint-Jean-Baptiste sera bien sûr ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux et civil du Lot-et-Garonne.