Le projet : une église fermée pour raisons de sécurité
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église du Pailly. Elle a besoin d'une restauration globale urgente. La couverture est en fin de vie et la charpente est très dégradée.
Suite à une visite de l'Architecte des Bâtiments de France, un arrêté de fermeture de l'église a été pris le 28 octobre 2022 afin de sécuriser les abords. Couverture et charpente seront donc remplacées et l'ensemble du chainages sera repris. L'angle Sud Ouest de l'édifice présente également un affaissement dû à un mouvement de terrain en pied de fondation.
- 5 avril 2023
Lancement de la collecte de dons !
- Avril 2023
Démarrage des travaux de charpente et couvertures
- Juin 2023
Démarrage des travaux de gros-œuvre et menuiserie
Le lieu et son histoire : une église victime du sacrilège du Pailly au XIXe siècle
L'église du Pailly a été construite au tout début des années 1600, sous l'impulsion de l'épouse de Gaspard de Saulx de Tavannes, propriétaire du château. Elle est située en face du château, aujourd'hui considéré comme un témoin de la Renaissance bourguignonne et champenoise en Haute-Marne. De simple chapelle au XVIe siècle, elle devient paroisse curiale un siècle plus tard et connait de nombreuses phases de restauration entre 1775 et 1898. Au XIXe siècle, un épisode de pillage dit "le sacrilège du Pailly" vient marquer durablement les esprits : toute l'argenterie est dérobée et l'église est dégradée.